Agir pour la transition écologique et solidaire en quartier populaire

Animer, mobiliser et accompagner pour ancrer la transition écologique et solidaire dans les quartiers populaires

Si la transition écologique passe par des transformations à tous les niveaux de la société, elle passe aussi par des initiatives très concrètes au plus près du quotidien des personnes dans leurs différents lieux de vie. Les quartiers populaires présentent des réalités spécifiques qu’il faut connaître lorsqu’on souhaite y mener des actions écologiques et solidaires. 

Comment repérer les enjeux clés de la transition écologique et solidaire dans un quartier populaire ? Quels sont les lieux et les acteurs ressources pour mener une action ? Quels sont les leviers pour rassembler une diversité d’habitants et d’habitantes et comment les mobiliser ? Quelles sont les actions les plus utiles et les plus fédératrices ? 

Cette formation a vocation à répondre à ces questions par des apports théoriques, des outils et méthodes pratiques, des témoignages de personnalités et de structures qui agissent sur le terrain et des échanges entre les personnes participantes. Elle vise à permettre aux personnes de faire évoluer les actions imaginées ou mises en œuvre avec leur structure et à en définir de nouvelles.

➥ Durée de la formation 4 jours (28 heures) en discontinu

Objectifs de la formation

Formations pour les structures de la transition écologique

Réaliser un diagnostic des enjeux et des besoins du quartier au regard de la transition écologique et solidaire

    Formations pour les structures de la transition écologique

    Identifier les freins et les leviers pour mobiliser les personnes dans un quartier populaire

      Formations pour les structures de la transition écologique

      Discerner les actions les plus utiles pour accélérer la transition en quartier populaire

        Formations pour les structures de la transition écologique

        Construire un plan d’actions pour développer le pouvoir d’agir des habitants et des habitantes dans la durée

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui sont ou seront amenées à mener des actions en faveur de la transition écologique et solidaires dans un ou des quartiers populaires.

          Aucun prérequis n’est nécessaire.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 4 jours (28 heures) en discontinu

          Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007

          Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 1820€
             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org)

          Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences

          Comprendre les spécificités de la transition écologique et solidaire en quartiers populaires
          Durée : 3h30

          Si les habitants et les habitantes de quartiers populaires contribuent peu à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre, ils sont parmi les premiers à subir les conséquences de l’urbanisation, de l’industrialisation et du dérèglement climatique. À cette double inégalité écologique, s’ajoutent des freins économiques, géographiques et symboliques pour évoluer vers des modes de vie écologiques. Cette séquence introductive permet de comprendre comment les crises écologiques et sociales se déclinent dans ces territoires et d’identifier les enjeux clés sur lesquels agir.

          Réaliser un diagnostic de quartier pour être au plus près des réalités de terrain
          Durée : 3h30

          Cette deuxième séquence vise à comprendre les réalités sociales, urbaines et institutionnelles des quartiers populaires et à montrer la diversité que recouvre ce terme. Dans un deuxième temps, la séquence partage des outils et méthodes pratiques pour réaliser un diagnostic des enjeux et des besoins du quartier au regard de la transition écologique et solidaire.

          Lever les freins de la mobilisation en quartiers populaires
          Durée : 3h30

          Cette troisième séquence s’intéresse aux freins sociaux et psychosociaux à la mise en action des personnes et aux leviers à actionner pour les mobiliser. Une attention particulière est apportée à quelques profils de personnes susceptibles de rejoindre une initiative écologique ou solidaire. Les personnes participantes sont alors invitées à préparer une enquête auprès de personnes engagées pour la transition en quartier populaire afin de comprendre leurs motivations, leurs contraintes et leurs déclics. Cette enquête sera ensuite à réaliser entre la séquence 3 et la dernière séquence.

          Porter des initiatives écologiques et solidaires en quartiers populaires
          Durée : 3h30

          Cette quatrième séquence donne des clés pour discerner quelles initiatives mener en priorité. Les personnes participantes en retireront une grille d’analyse des initiatives mobilisable pour se projeter dans leurs propres actions. Dans un second temps, la séquence aborde la question de la posture et du positionnement des porteurs et des porteuses d’initiatives écologiques et solidaires en quartiers populaires et permet aux personnes participantes d’identifier des stratégies d’ancrage.

          Analyse de cas à partir d’expériences d’acteurs engagés
          Durée : 7h

          Cette cinquième séquence propose aux personnes participantes d’analyser le cas d’une initiative particulièrement révélatrice des enjeux évoqués dans les séquences précédentes. Dans un second temps, cette démarche d’analyse de cas sera reproduite à partir des témoignages de personnalités et de structures inspirantes ayant mené des initiatives écologiques et solidaires en quartiers populaires.

          Temps de partage et de travail sur les actions menées par les personnes participantes
          Durée : 7h

          Cette dernière séquence offre un temps d’échange et de travail collectif à partir des actions de terrain réalisées par les personnes participantes. Dans un premier temps, elles sont invitées à partager les enseignements de leur enquête auprès de personnes engagées pour la transition en quartier populaire. Ce retour d’enquête aboutit à un temps d’apport sur les leviers à actionner pour mobiliser en quartiers populaires. Pour clôturer cette formation, la dernière demi-journée est consacrée à un temps de co-développement à partir des défis rencontrés par les personnes participantes dans leur structure.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire au coordinateur de la formation.

          Les personnes formatrices

          Léa BILLEN

          Léa BILLEN

          Docteure en géographie sociale, Léa a mené une thèse sur les initiatives écologistes en quartiers populaires. Engagée dans l’association Astérya, elle accompagne les personnes qui souhaitent s’engager pour la transition écologique et solidaire, avec une attention particulière portée à ceux et celles qui rencontrent des freins plus importants. Cofondatrice de l’Institut Transitions, elle travaille sur les enjeux d’ancrage territorial, de mobilisation bénévole et d’articulation entre justice sociale et urgence écologique.

          Anne-Sophie ROLLET

          Anne-Sophie ROLLET

          Issue d’une formation en développement territorial, Anne-Sophie a occupé plusieurs postes au sein de diverses institutions publiques : communes, métropole de Lyon notamment. Aujourd’hui chargée de développement territorial, elle souhaite mettre à profit ses connaissances du fonctionnement des institutions publiques pour aider les porteurs et porteuses d’initiatives écologiques et solidaires à interagir avec elles.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Blandine BRUNAZ

          Blandine BRUNAZ

          Coordinatrice administrative et financière
          blandine.brunaz@instituttransitions.org