FORMATION PROFESSIONNELLE
Animer une dynamique intergénérationnelle dans une association ou une communauté
Mobiliser et faire coopérer des personnes d’âges différents au service d’une même projet
De nombreuses associations et collectifs accueillent des profils d’une grande diversité d’âge. Pour autant, la cohabitation entre les générations n’est pas toujours optimale, voire parfois difficile L’intergénérationnel ne va pas de soi. Il soulève des enjeux de légitimité, de rapport au temps, de modalités d’engagement, de langage ou encore de culture qui peuvent freiner la coopération.
Cette formation propose d’identifier les freins à l’engagement des différentes générations et de faire émerger des solutions concrètes pour faire d’un collectif intergénérationnel une richesse pour le projet associatif.
Elle permet de travailler plusieurs dimensions clés : la définition d’une stratégie de mobilisation intergénérationnelle cohérente avec le projet associatif, l’analyse des logiques d’engagement selon les âges, l’adaptation des modalités de participation, ainsi que l’ajustement des postures et pratiques d’animation face à des publics de générations diverses.
Enfin, la formation aborde également l’enjeu de lutte contre l’âgisme et propose des repères pour l’identifier et le dépasser. La lutte contre ces mécanismes constitue un levier central pour construire des dynamiques véritablement respectueuses de tous les âges.
Public et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes qui coordonnent, animent, mènent des projets et des actions avec des personnes (bénévoles, salariées, stagiaires, volontaires, participantes…) d’une diversité d’âge.
Informations pratiques
7h (1 jour)
Lyon 7 – Métro Jean Jaurès
10 min de la Gare Part-Dieu
12 participants maximum
Coût de la formation
455€ avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO
Date de la prochaine session
Les dates seront définies selon les disponibilités des pré-inscrits
Si vous êtes intéressé par la formation mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez vous préinscrire pour la session suivante via ce formulaire d’inscription
Objectifs de la formation
Comprendre et lever les freins à l’engagement de certaines générations au sein de sa structure
Identifier les freins et les opportunités quant à l’émergence d’un collectif intergénérationnel
Adapter sa posture d’animation et de coordination en fonction des âges et des générations
Définir une stratégie d’engagement adaptée aux besoins, envies et attentes des différentes générations
Programme de la formation
Déroulé des séquences
Séquence 1 : Introduction aux vécus dans les dynamiques intergénérationnelles
Durée : 30 min
Cette séquence permet aux personnes participantes de faire connaissance et d’exprimer leurs enjeux liés à la mobilisation et l’animation de publics divers en âge. Elle vise à recueillir les attentes et les besoins des participantes et participants. Les objectifs, le déroulé et les modalités pédagogiques de la formation sont présentés.
Séquence 2 : Comprendre les freins à l’engagement et les conditions d’émergence d’un collectif intergénérationnel
Durée : 2h
Cette séquence propose d’analyser les facteurs qui favorisent ou limitent l’engagement des différentes générations dans la vie associative et les projets collectifs. Les personnes participantes explorent les attentes, les motivations, les contraintes et les modalités d’implication qui peuvent varier selon les âges, les parcours de vie et les expériences. Ils identifient également les représentations liées à l’âge susceptibles de freiner la participation ou de créer des formes d’exclusion au sein d’un collectif. À partir de leurs contextes respectifs, ils repèrent les conditions favorisant la rencontre, la coopération et le sentiment d’appartenance entre générations.
Séquence 3 : Adapter sa posture d’animation et de coordination à la diversité des générations
Durée : 2h
L’animation d’un collectif intergénérationnel suppose de prendre en compte la diversité des expériences, des références culturelles, des modes de communication et des rapports à l’engagement. Cette séquence propose aux personnes participantes d’interroger leur posture d’animation et de coordination afin de favoriser l’expression et la participation de chacun et chacune. Ils explorent les leviers permettant de créer un cadre inclusif, de faciliter les échanges et de valoriser la contribution des différentes générations. À partir de leurs contextes respectifs, ils développent leur capacité à ajuster leurs modes d’intervention face à des publics variés en âge.
Séquence 4 : Construire une stratégie d’engagement adaptée à la diversité des générations
Durée : 2h
Cette séquence est consacrée à l’élaboration d’une stratégie d’engagement cohérente avec les objectifs et les réalités du projet collectif porté par les personnes participantes. Elle permet d’identifier les freins actuels puis d’envisager des leviers susceptibles de favoriser l’implication durable de personnes de générations différentes. Les personnes participantes travaillent à l’adaptation des modalités d’accueil, de participation et de reconnaissance afin de répondre aux besoins, envies et attentes de publics variés en âge. Cette séquence vise ainsi à renforcer la capacité des structures à développer des dynamiques d’engagement intergénérationnelles durables, au service de leur projet collectif.
Séquence 5 : Conclusion
Durée : 30 min
Cette dernière séquence permet aux personnes participantes d’identifier les enseignements et les pratiques qu’elles souhaitent mobiliser dans leur contexte professionnel et définissent des pistes d’actions concrètes. La formation se clôture par un temps de déclusion.
Financer cette formation pour qu'elle ne pèse pas sur votre budget
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge totale ou partielle des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
➞ Si vous êtes une personne salariée : vos formations peuvent être financées par votre OPCO.
➞ Si vous avez une activité indépendante : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par votre fonds d’assurance formation (FAF).
➞ Si vous êtes dans un autre cas : les prix de nos formations participent à leur qualité ainsi qu’au développement de notre Institut. Cependant, ils ne doivent pas être un frein à votre participation, contactez-nous pour trouver une solution.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
La personne formatrice

Lucas HANDELBERG
Co-fondateur de notre institut et formateur professionnel, Lucas est engagé sur les enjeux d’intergénérationnalité depuis près de 10 ans. Il a co-fondé Pontem, une association lyonnaise qui agit en faveur du partage et des apprentissages entre les générations. Au sein de notre institut, il intervient aussi sur les enjeux de management, d’animation de communauté ou de posture et pratique d’animation pédagogique.
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de s’interroger, proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.
Modalités d’évaluation et d’accompagnement
L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours de la personne formatrice.
Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les personnes participantes à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou de conseils pour progresser…
Accessibilité
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine pour échanger sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org