Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité
Respecter les obligations légales et s’organiser avec efficacité pour une comptabilité au service de sa structure
La comptabilité est une pratique et une nécessité au cœur de toutes les entreprises et associations. Souvent vécue comme une contrainte, pensée comme étant rigide, son utilité pour la structure n’est pas toujours visible. Et pourtant, la comptabilité peut être un outil très utile dans son développement !
Cette formation a pour objectif de répondre aux questions que se posent les personnes en charge de la comptabilité, en particulier lorsque ce n’est pas leur formation initiale et ne représente qu’une partie de leur poste.
Elle donne les éléments fondamentaux sur le cadre légal, les obligations, les pratiques courantes ainsi que sur les solutions pour rendre la comptabilité utile à la structure. Elle fournit des outils pour s’organiser, s’adapter aux besoins de sa structure et suivre les étapes importantes pour tenir une comptabilité avec efficacité. Elle aide aussi les personnes participantes à se poser les bonnes questions pour prendre des décisions pertinentes et adaptées à leur structure et à leur contexte.
➥ Durée de la formation : 2 jours consécutifs (14 heures)
Objectifs de la formation comptabilité
Organiser et optimiser sa gestion administrative et comptable au quotidien
Rendre utile la comptabilité dans la gestion et le développement de sa structure
Connaître le cadre légal et les marges de manœuvre dans ce cadre
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui ont des missions de traitement de données comptable tel que la facturation, les règlements, la saisie comptable ou la préparation des bilans de fin d’année.
Modalités de participation
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut
Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits
Nombre maximum de participants : 12 personnes
Coût de la formation : 910€
> Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
> Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org)
Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO)
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org
Déroulé des séquences
Introduction à la comptabilité
Durée : 2h
Cette première séquence débute par un temps d’échanges autour des attentes des personnes participantes à la formation afin d’identifier les besoins de chacune.
Comme la comptabilité existe à la fois pour répondre à des obligations légales liées à la loi et aux statuts de la structure, cette séquence présente ensuite les différentes obligations liées à la comptabilité et les méthodes pour y répondre.
Le quotidien de la personne en charge de la comptabilité
Durée : 5h
Cette séquence traite des tâches récurrentes de la comptabilité. Elle permet de lister les étapes centrales pour tenir efficacement une comptabilité et éviter les pertes de temps et d’énergie. Sont également abordés dans cette séquence les moyens de contrôle à disposition des personnes en charge de la gestion comptable pour s’assurer d’avoir des chiffres justes qui pourront ainsi être utilisés par les dirigeants et dirigeantes de la structure.
Enfin cette séquence permet de mieux comprendre les déclarations de TVA, les extractions comptables et leur utilisation (balance, grand livre) ainsi que le traitement des subventions.
Bilans, Compte de Résultat et écritures de fin d’année
Durée : 3h
La principale finalité de la comptabilité est l’établissement des documents de clôtures dont le compte de résultat et le bilan sont les éléments les plus connus. Mais il y en a d’autres moins officiels et tout aussi utiles à la gestion de la structure comme les Soldes Intermédiaires de Gestion. Cette séquence présente ces différents documents afin de comprendre le travail quotidien, les impacts et comment ils doivent être lus et analysés.Elle aborde aussi l’ensemble des écritures de fin d’année qui ont un réel impact sur la comptabilité de la structure et la lisibilité de celle-ci.
La comptabilité au service de la structure
Durée : 2h30
Cette quatrième séquence permet aux personnes en charge de la gestion comptable de comprendre comment rendre utile la comptabilité à la structure et aux personnes en charge de sa gestion comptable. Elle pose les questions liées aux choix de classification comptable, à l’interprétation du plan comptable, à la création de comptes comptables adaptés aux besoins de la structure et à la mise en place d’une comptabilité analytique.
Cas pratique en collectif
Durée : 1h30
Dans ce dernier temps les personnes participantes apportent des problématiques qu’elles rencontrent ou pourraient rencontrer dans leur quotidien afin d’y répondre de manière collective.
Retours sur la formation comptabilité
Nombre de personnes formées depuis 2023 : 7
Taux de satisfaction : 100%
Les personnes formatrices
Camille ESTEVEZ
Issu d’une formation en comptabilité, Camille a travaillé dans le secteur associatif culturel pendant 6 ans en tant que comptable. Il a ensuite intégré la coopérative Grap il y a 9 ans pour y exercer des fonctions de comptable et de co-direction de la coopérative. Durant ces 9 ans il a aussi accompagné des entrepreneurs et entrepreneuses dans leur organisation administrative.
Modalités de la formation comptabilité
Modalités pédagogiques
Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.
Modalités d’évaluation et d’accompagnement
L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.
Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…
Accessibilité pour toutes et tous
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.
Blandine BRUNAZ
Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org