Maîtriser les usages d’un tableur (Excel, Gsheet, Framacalc…)

Savoir construire des feuilles de calculs, gérer des données et optimiser leur présentation

Maîtriser les usages des tableurs est une compétence indispensable dans une variété de situations du monde professionnel d’aujourd’hui. Cela permet de gérer efficacement de nombreuses données en les organisant et en les structurant de façon personnalisée, pour mieux les analyser et faciliter la prise de décision.
Par ailleurs, savoir utiliser les fonctionnalités de calculs des tableurs et automatiser certaines tâches répétitives permet de gagner en efficacité et en temps. Les tableurs réunissent ces outils de gestion de données et de calculs automatisés, mais font bien plus encore : ils permettent de créer des documents de présentation attrayants, au service de la communication visuelle.
La vocation de cette formation est de transmettre les usages fondamentaux des tableurs. Elle alternera appropriation des connaissances et mise en pratique immédiate, sous forme d’atelier.

➥ Durée de la formation : 1 jour et 1 atelier de 3h30 (10,5 heures)

Objectifs de la formation

Formations pour les structures de la transition écologique

Construire des tableaux avec facilité

Formations pour les structures de la transition écologique

Concevoir des formules de calculs simples et automatisés

Formations pour les structures de la transition écologique

Savoir gérer des listes de données de toute nature

Formations pour les structures de la transition écologique

Préparer une mise en page pour générer des PDF ou des impressions

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui ont vocation à utiliser les outils de tableurs en particulier dans le cadre de missions de gestion de données, d’analyse budgétaire ou de calcul de rentabilité.

Les personnes participantes sont invitées à venir avec un ordinateur portable pour procéder aux exercices. Si vous n’en avez pas, merci de nous écrire en amont de la formation. Aucun autre pré-requis n’est demandé.

Modalités de participation

Durée de la formation : 1 jour et 1 atelier de 3h30 (10,5 heures)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de personnes participantes : 12

Coût de la formation : 682,5

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Découverte et optimisation de l’outil tableur

Durée : 1h30

Cette première séquence donne une vue de ce que propose un outil tableur afin d’avoir toutes les connaissances de base pour bien s’approprier ses usages et les optimiser.

Architecture d’un tableau et formules de calculs

Durée : 2h

La seconde séquence vise à s’approprier la mise en forme d’un tableau (ajustement des lignes et colonnes, insertion d’image, fusion de cellules) et des solutions pour trier des listes ou créer des listes déroulantes. Elle aborde ensuite les formules de calculs les plus courantes (addition, soustraction, division, multiplication, moyenne, pourcentage…) et les formules conditionnelles.

Créer et gérer des bases de données

Durée : 2h

Cette séquence permet de distinguer tableaux et bases de données afin de donner les clés aux personnes participantes pour construire leur base de données sur un outil tableur : mise en forme d’une base de données, normalisation des données, critères de tri et filtres… Cette séquence donne les fondamentaux de la base de données et évoque les pièges à éviter.

Mettre en forme, éditer des documents et créer des graphiques 

Durée : 1h30

Cette quatrième séquence donne les clés pour mettre en forme et éditer des documents issus d’un tableur : impression en PDF, réparation et modification des zones d’édition… Elle creuse aussi la création des graphiques : comment sélectionner les données, comment choisir la forme du graphique…

Atelier de mise en pratique

Durée : 3h30

La dernière séquence propose un temps d’atelier pratique pour que les personnes participantes puissent mettre en œuvre les apprentissages sur des cas qu’ils rencontrent dans leur structure.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Pascal MANSUY

Pascal MANSUY

Avec un parcours éclectique dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie comme dirigeant d’une maison traiteur sur Lyon, co-fondateur d’une association dédiée à la musique et secrétaire de direction d’une association de soutien aux personnes atteintes par le SIDA, Pascal s’est aujourd’hui reconverti dans la formation autour d’une passion pour un outil informatique qui a accompagné la totalité de son parcours professionnel : le tableur. Il est même devenu podcasteur avec sa chaîne CLASSEXCEL

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org