Comprendre les financements européens

Repérer, solliciter, obtenir et gérer des financements européens

Les financements européens peuvent être de nouvelles opportunités de financements pour les structures associatives. Cependant le mécanisme de ces financements est complexe. D’une part, il y a de nombreux programmes dont il faut comprendre les thématiques spécifiques et la logique propre. Ensuite il y a les modalités de gestion, avec des critères d’éligibilité, de budget à respecter impérativement. Et enfin des organismes différents auprès desquels on dépose les dossiers.

Cette formation a vocation à répondre à ces questions et à permettre aux personnes participantes d’avoir une vision globale des financements européens, de connaître leur écosystème, d’évaluer leur pertinence au regard des caractéristiques de leur structure, de mieux comprendre le processus complet d’un dossier de l’écriture au conventionnement. Des outils de veille seront présentés, des exemples et des ateliers de mise en pratique seront aussi proposés. Des temps d’échanges d’expériences entre personnes participantes seront mis en place pour faciliter une appropriation par chacun et chacune de ces différents outils.

➥ Durée de la formation : 2 jours et un atelier de co-développement de 3h30 (17,5 heures)

Objectifs de la formation

Connaître les priorités européennes d’action pour la période 2021-2027

Formations pour les structures de la transition écologique

Identifier les différents programmes européens mobilisables sur les enjeux écologique et solidaire

Formations pour les structures de la transition écologique

S’approprier la méthodologie de montage d’un projet européen

Formations pour les structures de la transition écologique

Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour réussir à obtenir et gérer un projet européen

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui souhaitent avoir une connaissance des financements européens en vue de les mobiliser et de déposer éventuellement des dossiers de demandes.
Aucun autre prérequis n’est nécessaire.

Modalités de participation

Durée de la formation : 2 jours et un atelier de co-développement de 3h30 (17,5 heures)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de personnes participantes : 12

Coût de la formation : 1137,5

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Connaître les priorités d’action de l’UE 2021-2027

Durée : 1h

Cette première séquence présente le Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027, offre des éléments de cadrage sur les politiques générales de l’Union européenne, ses compétences, et ses priorités transversales afin de permettre aux personnes participantes de comprendre le cadre des financements européens.

Présentation des différents fonds

Durée : 3h

Cette séquence a pour objectif de comprendre les deux grandes familles de programmes européens, les programmes thématiques et les programmes sectoriels, les lieux ressources, leur fonctionnement propre, les grandes lignes de montage des dossiers et de modalités de dépôt.

Panorama des programmes pour l’ESS

Durée : 3h

Cette séquence propose un focus sur les axes des programmes dédiés aux structures d’ESS ou les axes mobilisables dans le cadre de structures d’ESS, écologiques et solidaires. Un premier temps d’atelier permet une première mise en perspective en lien avec les projets propres de chaque structure.

Focus sur Erasmus+

Durée : 2h

Cette quatrième séquence propose une découverte du programme Erasmus+, avec un focus sur les partenariats de coopération, secteur Jeunesse et Éducation des Adultes, et sur le Corps européen de Solidarité. Afin de comprendre son mécanisme, un atelier est proposé pour co-construire, par groupe, un projet de partenariat. 

Focus sur FSE+

Durée : 2h

Cette séquence propose une analyse détaillée du programme FSE+ et de l’intégration dans ce programme de l’ancien axe EASI. Elle détaille les spécificités liées à ce programme (soutien aux structures ou soutien aux participants, simplification budgétaire, contrôle…) et propose un atelier pour co-construire, par groupes, un projet afin d’en comprendre les mécanismes.

Communication, évaluation, contrôle

Durée : 3h

Cette séquence propose un rappel des principes fondamentaux des projets européens autour des enjeux clés lorsqu’on doit gérer un projet européen : Comment communiquer ? Comment mettre en place un véritable plan d’évaluation ? Comment anticiper le contrôle ? Elle permet de prévenir les risques lorsqu’on se lance dans un projet européen. 

Séance de co-développement

Cette dernière séquence, environ un mois après les deux premiers jours de formation, propose un temps de co-développement pour traiter les questions, problématiques et premières actions des personnes participantes. 

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Audrey SORIA

Audrey SORIA

Ancienne déléguée générale d’un centre Europe direct (centre d’information de la Commission européenne) à Lyon, Audrey assure depuis plus de 10 ans, auprès des collectivités territoriales, associations et PME, du conseil et de l’accompagnement pour la gestion de projet et le montage de dossiers de demandes de financements européens.

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org