Gérer son temps et organiser son travail

Réussir à s’organiser et à gérer ses tâches pour mener sereinement ses projets

Nombreuses sont les personnes salariées des structures engagées à se questionner sur la gestion de leur temps et de leur charge de travail. Les projets et les tâches sont diversifiés et il n’est pas rare de devoir être au four et au moulin pour accomplir ses missions.

Alors, comment gérer et prioriser ses tâches ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour organiser son temps de manière à répondre aux défis auxquels on est confronté ? Quels outils de suivi et d’organisation pour vivre plus sereinement sa semaine ?

Cette formation répond à ces questions, en partageant des méthodes, des outils et des astuces. Des temps d’échanges d’expériences entre personnes participants sont proposés afin de faciliter une appropriation par chacun.

Pour ancrer les apprentissages de la formation et aller plus loin, un temps de partage d’expériences d’une demie-journée a lieu un mois après celle-ci.

➥ Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)

Objectifs de la formation

Identifier ses voleurs de temps pour reprendre le contrôle de son temps et de son organisation de travail

    Connaître et s’approprier les outils de gestion du temps et d’organisation

      Passer du temps subi au temps choisi en distinguant l’urgent de l’important et en identifiants les priorités

         Construire et mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives. Aucun prérequis n’est nécessaire.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 10,5 heures (1 journée de formation suivie d’une demie journée d’atelier un mois après la formation)

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Entre avril et juin 2023. Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 525
             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

          Déroulé des séances 

          Identifier ses voleurs de temps

          Durée : 2h

          La première séquence propose aux personnes participantes de réaliser un autodiagnostic de leurs voleurs de temps, ces perturbateurs qui font « perdre du temps » sans qu’on s’en rende nécessairement compte. Une mise en discussion permet de les conscientiser et de les analyser pour être davantage en capacité d’agir dessus et de s’en libérer. Une typologie des voleurs de temps les plus fréquents est proposée par les formatrices afin d’aider les personnes participantes à identifier des angles morts potentiels

          Quelles solutions, outils, bonnes pratiques pour une meilleure organisation du travail

          Durée : 2h

          Cette seconde séquence a vocation à proposer des pistes de solutions, outils et bonnes pratiques (tableau de bord, agenda-type, listes de tâches…) pour accompagner les personnes participantes à reprendre le contrôle de leur organisation et de leur temps de travail.

          Mise en pratique

          Durée : 3h

          L’objectif de cette troisième séquence est que chaque personne participante puisse travailler sur son propre cas et reparte avec des outils adaptés à son contexte et organisation. Cette séquence se termine par un temps d’échange entre pairs et avec les personnes formatrices destiné à ancrer les apprentissages.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices

          Fanny VIRY

          Fanny VIRY

          Co-fondatrice d’AncielaFanny est engagée depuis ses études en faveur d’une société écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’initiatives qui a accompagné en 2021 plus de 260 associations et entreprises de la transition grâce à plus de 80 bénévoles. Elle anime des formations sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et initiatives des personnes. Impliquée sur une diversité d’enjeux et de tâches, elle a été amenée à structurer des outils de suivi et d’organisation mobilisables par d’autres.
          Clarisse HATAY

          Clarisse HATAY

          Issue d’une formation en management des organisations et des projets et en ressources humaines, Clarisse a occupé des fonctions de recrutement dans diverses structures, en cabinet de recrutement, en entreprise ainsi qu’en association. Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle au sein de notre Institut, Clarisse travaille sur les défis auxquels font face les acteurs de la transition écologique et solidaire afin de leur apporter des solutions.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés.

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          CLARISSE HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L’Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L’Institut dans les médias