Créer et animer une communauté

Comprendre et s’approprier les mécanismes et ingrédients nécessaires à la mise en place et au développement d’une communauté

Lorsqu’une organisation souhaite se forger une culture, des pratiques et des outils communs, la création et le développement d’une communauté peut être un vrai levier. Le développement d’une communauté permet également d’accroître le niveau d’engagement d’un collectif.

Comment alors bâtir une communauté au service de la mission collective de son organisation ? Quelles sont les étapes et ingrédients clés à ne pas oublier ? Qui inclure dans ce processus et quels rôles distribuer à chacune des parties prenantes ?

Cette formation permet de répondre à ces questions et de comprendre les mécanismes de la création et de l’animation d’une communauté en contexte professionnel et militant. Elle a aussi vocation à permettre aux personnes participantes d’identifier les piliers et étapes nécessaires à sa mise en place ainsi que la posture évolutive que doivent incarner la ou les personne(s) chargée(s) de son développement.

La formation propose un apport théorique sur les communautés complété d’une mise en pratique sur des cas concrets individuels ainsi qu’un accompagnement collectif post formation.

➥ Durée de la formation : 2 jours + 1 atelier de 3h30 (17h30)

Objectifs de la formation

Connaître les piliers, étapes et postures indispensables au développement d’une communauté

Comprendre les enjeux et potentialités du développement d’une communauté en milieu professionnel et militant

S’approprier les stratégies, pratiques et techniques de développement et d’animation d’une communauté en milieu professionnel et militant

Se lancer dans la mise en place d’une communauté au sein de sa structure

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire et aux porteurs et porteuses d’initiatives entrepreneuriales et associatives.
Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir des espaces d’actions pour créer et animer une communauté.

Modalités de participation

Durée de la formation : 2 jours + 1 atelier de 3h30 (17h30)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les 20 et 21 juin 2024 + un temps de co-développement le matin du 12 septembre

Nombre maximum de participants : 12 personnes

Coût de la formation : 1137.5

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Les piliers d’une communauté de pratiques et de valeurs
Durée : 3h30

La première séquence ouvre sur une découverte des enjeux liés au développement d’une communauté. Suite à ce premier temps, elle offre un regard global sur les piliers indispensables à la mise en place de toute communauté. Il est enfin proposé aux participants de s’approprier les fondamentaux de la démarche de développement de communauté en fonction de leur contexte professionnel et militant. Un travail pratique sera centré sur les problématiques individuelles vécues par les personnes participantes.

Les étapes et postures de développement et d’animation d’une communauté
Durée : 3h30

La seconde séquence propose aux personnes participantes de découvrir les étapes, postures et techniques d’animation qui permettent d’engager progressivement le collectif. Ces étapes sont charnières pour garder la maîtrise de sa communauté tout en potentialisant son développement. Après avoir discerné les potentialités et limites de chaque posture et technique, il est proposé à chaque personne de se les approprier grâce à un travail pratique individuel. Cette phase de mise en pratique individuelle se conclut par une mise en commun.

Temps de co-développement
Durée : 3h30

A la suite de la formation, un atelier de co-développement est proposé aux personnes participantes. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et le formateur par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes en lien avec les différentes étapes du développement et de l’animation de communautés.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

8 personnes ont participé à cette formation depuis 2022

100% en sont très satisfaites ou satisfaites 

Les personnes formatrices

Lucas HANDELBERG

Lucas HANDELBERG

Suite à un cursus de sociologie et de pédagogie durant lequel il a mené un travail de recherche sur les communautés en milieu professionnel, Lucas s’est engagé pendant 10 ans dans les centres sociaux. Il a alors pu se forger une expérience et expertise d’action sur ce sujet. Parallèlement, il a fondé Pontem, une association ayant pour objectif de contribuer à l’émergence de communautés intergénérationnelles. Il est également co-fondateur de l’Institut Transitions et anime régulièrement des formations auprès de multiples publics.

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice. 

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices. 

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser… 

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org