#APPELDES100 : L’engagement, c’est aussi un premier pas sur la voie de la transition professionnelle !

Le 17 février 2022, Anciela et une centaine d’associations écolos et solidaires lyonnaises ont lancé ensemble un appel à toutes celles et tous ceux qui, dans notre région lyonnaise, ont à cœur d’agir face aux périls écologiques et climatiques. 

Le message ? Agissons ! Dans les associations, à leurs côtés, avec leurs outils, ou même chacun dans son coin auprès de ses proches ou de ses collègues, qu’aucune personne aujourd’hui consciente des défis ne reste inactive et impuissante.  

Un Appel pour le vivant et le climat que notre Institut partage et soutient depuis le début, et qui réunit nombre des associations de terrain avec lesquelles nous nous engageons, comme Mouvement de Palier, Zéro-Déchet Lyon, On The Green Road, Conscience et Impact Ecologique, The Greener Good, VRAC, Chez Daddy, Le Réseau AMAP, Imagineo, Pontem, BelleBouffe ou encore I-Buycott.

Une occasion de partager notre regard sur ce que les engagements associatifs apportent aux personnes sur leur chemin d’évolution professionnelle vers la transition écologique et solidaire. Un regard nourri par nos propres engagements, notre recherche Les transitions professionnelles face aux défis écologiques et sociaux et nos échanges avec 300 personnes rencontrées en rendez-vous d’orientation et, enfin et surtout, nos (longues) discussions avec les 99 personnes qui ont vécu ou vivent Nouvelles Voies à nos côtés depuis ces deux dernières années. 

L’engagement, première porte d’entrée pour changer de voie !

S’engager, c’est sans doute le premier conseil qu’on donne à une personne qu’on rencontre et qui cherche sa voie pour agir en faveur d’une société plus écologique, solidaire et conviviale. On ne saurait compter les “tu pourrais aller voir telle ou telle association pour commencer” ! Pourquoi ?

1 – Découvrir d’autres regards, d’autres approches, d’autres perspectives…

Coincé dans son univers pro, avec des collègues qui partagent un même environnement, des codes communs, des habitudes similaires… Il n’est pas toujours simple de sortir de son carcan et de prendre d’autres lunettes pour regarder le monde. S’engager dans une association, c’est aller à la rencontre de personnes avec des vécus, des parcours, des regards, des espoirs différents. Au détour d’une conversation les mains en action ou pendant une réunion animée, on apprend à regarder le monde autrement, et on découvre des solutions, des pratiques, des imaginaires qui nous ouvrent les possibles !

Ambassadrices Anciela

2- Se sentir utile et renouer avec son pouvoir d’agir personnel 

La plupart des personnes que nous rencontrons au début de leur envie de basculer dans le monde de la transition nous partagent le même sentiment de n’être pas (assez) utiles, d’avoir un sentiment d’impuissance, de ne plus savoir pourquoi elles travaillent. S’engager, c’est, le temps de quelques heures, retrouver un espace où on est réellement, visiblement, sensiblement, utile pour des personnes ou des causes qui comptent pour nous. Une première étape pour retrouver son pouvoir d’agir personnel, et ne plus avoir envie de le quitter ! 

Envie d'agir Anciela

3- Retrouver de la confiance en soi… et en chacun 

Des expériences professionnelles où on ne se trouve plus (ou pas) à sa place, où on s’ennuie, où on se sent inutile ou encore des périodes de chômage après un départ, ce sont souvent des expériences où la confiance qu’on a en nous-mêmes s’érode. L’engagement, c’est une occasion de renouer avec des expériences positives qui (re)donnent confiance en soi, mais pas que… On remarque que des engagements positifs, dans la durée, nous donnent aussi un regard plus positif sur le monde, sur les autres, sur notre avenir. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on est en action, notre regard se pose plus sur ce qu’il y a à faire, et celles et ceux qui nous aident ou peuvent nous aider, que sur ce qui ne va pas. Dans notre Institut, on parle d’aller vers ce qui est fertile.

Marche pour le climat Lyon

4- Expérimenter, éprouver, ajuster notre boussole personnelle

Enfin, lorsqu’on décide de se mettre en chemin vers une nouvelle vie professionnelle, il nous reste à définir notre destination. C’est là que nos engagements sont très utiles pour ajuster notre boussole ! Parce qu’ils nous permettent d’agir sur différents défis de société et d’éprouver plusieurs contextes, publics, modes d’action, pratiques semi-professionnelles… Ces expériences nous aident à savoir ce que nous avons envie d’apporter au monde (notre sens) et ce que nous avons envie de vivre (notre goût) dans cette aventure humaine qu’est notre vie professionnelle.

Formation Institut Transitions

L’Appel des 100 est lancé… N’hésitez pas à vous lancer vous aussi ! 

L’Appel des 100 est lancé depuis un mois et plusieurs centaines de Lyonnaises et de Lyonnais (et au-delà) ont déjà franchi le pas pour s’engager en faveur d’une société écologique et solidaire, parfois pour la toute première fois. 

Si cela vous tente, pour toutes les raisons que nous venons de partager, ou simplement pour agir, comme vous pouvez, quand vous pouvez et où vous pouvez, c’est par ici…

Pour aller plus loin : un webinaire pour parler de quête de sens au travail 

Si s’engager est très souvent une première étape pour basculer dans le monde de la transition, d’autres étapes, ressources, espaces peuvent être utiles. Pour en parler, et pour présenter Nouvelles Voies, notre programme de formation sur une année, nous proposons un Webinaire Mettons nos compétences au service de la transition. Rendez-vous mercredi 23 mars de 18h à 20h !

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias