Mener un projet de recherche-action au service de sa structure

Construire collectivement des savoirs utiles pour renforcer l’impact de son action

Pour renforcer le sens et les impacts positifs de leurs actions, les associations et les entreprises engagées sont confrontées à la nécessité de se construire des savoirs et des méthodes adaptées à leurs réalités et leurs besoins. À cette fin, elles peuvent mener des projets de recherche-action, qui ont plusieurs vocations :
1. Répondre aux enjeux rencontrés grâce à des nouveaux savoirs, connaissances ou compétences.
2. Favoriser la création d’une culture et de pratiques partagées au sein d’une équipe.
3. Construire des contenus pour légitimer leurs actions et leurs discours auprès de partenaires, d’institutions publiques ou de médias.

Alors comment penser une méthodologie pertinente et appropriable sans être soi-même issu du monde de la recherche ? Comment inclure les différentes parties prenantes de la structure dans la réflexion et dans la recherche ? Comment traduire les résultats en outils pratiques ou en actions ? Quelles modalités de valorisation des résultats pour renforcer son pouvoir d’action ?

Cette formation vise à ouvrir les possibles sur les types de recherche-action envisageables. Elle a vocation à rendre accessibles les méthodes de recherche en sciences sociales afin que les structures engagées puissent s’en saisir pour les mettre en place au service de leurs projets. Au fil de la formation, les personnes participantes seront invitées à structurer leur projet de recherche pour passer à l’action.

➥ Durée de la formation : 2 jours (14 heures)

Objectifs de la formation

Identifier comment une recherche-action peut être un levier de développement et d’amélioration continue

Formations pour les structures de la transition écologique

S’approprier des méthodologies de recherche pour produire des savoirs utiles à son action

Formations pour les structures de la transition écologique

Comprendre comment mobiliser ses parties prenantes dans la production de savoirs

Formations pour les structures de la transition écologique

Construire un projet de recherche-action et le mettre en oeuvre efficacement

Publics et prérequis

Cette formation est destinée aux personnes à la direction ou à la coordination de structures engagées qui ont (ou pourraient avoir) vocation à mener des enquêtes ou des projets de recherche-action au sein de leur structure. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est avoir une connaissance des enjeux de développement et d’évolution de sa structure.

Modalités de participation

Durée de la formation : 2 jours (14 heures)

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon 7e, dans les locaux de l’Institut

Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

Nombre maximum de personnes participantes : 12

Coût de la formation : 910

   > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
   > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

Déroulé des séquences

Clarifier les objectifs d’un projet de recherche-action

Durée : 2h

Mener une démarche de recherche-action vient toujours répondre aux défis de la structure qui l’initie : construction de savoirs pour enrichir son action de terrain, processus de formation de ses équipes, production d’une expertise valorisable auprès de partenaires… Cette première séquence vise à ouvrir les possibles des personnes participantes sur les apports d’une telle démarche. Elles sont invitées à identifier leurs propres objectifs pour construire un projet adapté à leurs enjeux.

Découvrir les méthodes mobilisables pour construire son projet 

Durée : 4h

Pour construire son projet de recherche, il est nécessaire de s’approprier des méthodes issues de sciences sociales. Questionnaires, entretiens, focus-groupe, observation : chacune est présentée, dans ses objectifs et ses conditions de mise en pratique. Les personnes participantes sont ensuite amenées à formuler leurs questions de recherche et à esquisser la méthodologie qui leur permettrait de construire des réponses.

Mobiliser ses parties prenantes

Durée : 3h

Pour qu’un projet de recherche-action soit un espace d’apprentissage pour tous et toutes, il est fertile de penser à la participation de ses parties prenantes : équipes permanentes et bénévoles, bénéficiaires, partenaires… Cette séquence aborde les manières d’impliquer les personnes dans la définition des questions de recherche, dans la mise en œuvre de la méthodologie ou dans l’analyse des résultats. Les personnes participantes définissent, dans cette séquence, leur stratégie de mobilisation, en identifiant les outils nécessaires à l’animation d’une démarche de recherche participative. 

Tirer des enseignements du projet de recherche pour nourrir son action

Durée : 2h

Pour qu’un projet de recherche-action soit fertile pour une structure, il est nécessaire d’analyser les résultats en identifiant leur traduction potentielle en actions concrètes. Cette séquence propose des méthodes pour analyser collectivement la matière récoltée et pour formaliser des pistes d’actions.

Valoriser les résultats de sa recherche 

Durée : 3h

Un projet de recherche-action a pour intérêt de renforcer la légitimité d’une structure en renforçant son expertise. Dans cette optique, il est nécessaire de réfléchir aux manières de faire connaître ses résultats. Article, colloque, formation : cette séquence conclusive présente les médias réalisables par la structure. Les personnes participantes pourront identifier les livrables les plus utiles en fonction de leurs objectifs.

Un accompagnement post-formation (facultatif)

L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

Les personnes formatrices

Fanny VIRY

Fanny VIRY

Co-fondatrice d’Anciela, Fanny est engagée depuis ses études en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne une Pépinière d’Initiatives qui a accompagné en 2020 plus de 300 associations et entreprises de transition grâce à l’engagement de 80 bénévoles. En parallèle, Fanny mène des démarches de recherche-action sur les dynamiques d’engagement. Co-fondatrice de l’Institut Transitions, elle anime régulièrement des formations sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et initiatives des citoyens. 

Modalités de la formation

Modalités pédagogiques

Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

Modalités d’évaluation et d’accompagnement

L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Blandine BRUNAZ

Blandine BRUNAZ

Coordinatrice administrative et financière
blandine.brunaz@instituttransitions.org