Webinaire Inspirations #1

Mercredi 25 novembre

De 18h30 à 20h

Histoire économique et sociale : réinventer nos imaginaires pour agir dans un monde en transition

Notre civilisation est aujourd’hui au moment d’une transition fondamentale de son histoire économique et sociale. Plusieurs grands mouvements historiques, dans notre rapport à la nature, à la richesse et au progrès touchent désormais à une fin de cycle et nous invitent à réinventer nos imaginaires pour évoluer. 

Ce webinaire permettra d’explorer ces étapes historiques qui ont structuré notre société actuelle, pour comprendre où nous sommes aujourd’hui et vers quels horizons de société nous pouvons choisir d’avancer. 

 Il offrira ainsi une perspective historique pour penser nos actions d’aujourd’hui, associatives, politiques, entrepreneuriales, citoyennes et les inscrire dans une histoire longue : celles des sociétés humaines et de notre économie moderne qui menace les équilibres naturels et humains. 

 Ce webinaire se conclura par un temps d’échange entre intervenants et participants afin d’interroger ces imaginaires dans les actions professionnelles, citoyennes, politiques, associatives ou entrepreneuriales que chacun peut porter ou rêver de porter.

Les intervenants

Martin Durigneux

Enseignant en économie dans le supérieur, passionné d’histoire médiévale et moderne, Martin est le cofondateur d’Anciela. À travers toutes les initiatives qu’il accompagne dans la Pépinière d’Anciela, il s’est construit une vision des imaginaires que fabriquent notre société aujourd’hui.

Baptiste Mylondo

Chercheur indépendant, enseignant en économie dans le secondaire et le supérieur, Baptiste a publié et traduit de nombreux ouvrages consacrés à penser la critique de la croissance, imaginer une société post-croissance ou conceptualiser un revenu inconditionnel qui permettrait une émancipation de chacun. 

 

Webinaire gratuit

mercredi 25 novembre

de 18h30 à 20h.

Ce webinaire a été imaginé dans le cadre du programme Inspirations, un programme de formations professionnelles courtes, de 18h à 42h, qui permet de se former, s’outiller et être accompagné pour agir face aux défis de la transition écologique et solidaire. 

L’Institut Transitions, qui porte ce programme, est un institut de formation lyonnais, associatif et participatif qui propose plusieurs programmes pour accompagner professionnels et citoyens engagés à agir en faveur d’une société écologique et solidaire. 

L'Institut

Notre institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les Programmes

Nouvelles Voies

Nouveaux Métiers

Inspirations

Contact

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse