Structurer un modèle économique viable

Comprendre les modèles, leurs développements et leur mise en oeuvre

Chaque organisation se structure autour d’un modèle économique afin de pouvoir mener effectivement ses missions dans la durée. Si certaines organisations ont des modèles simples et classiques, comme les épiceries, nombre de structures de la transition, en raison de leurs spécificités, ont des modèles économiques hybrides et complexes. Elles ont alors à se construire un modèle économique propre à la croisée de différentes ressources. 

Cette formation propose aux participants de s’approprier les différents modèles économiques qui existent, leur structuration possible et leurs ressources clés. L’objectif est d’aider chacun à conscientiser le ou les modèle(s) économique(s) adapté(s) à leur organisation et aux missions qu’elle poursuit, et d’identifier les pistes pour structurer le modèle économique choisi à partir d’un état des lieux de son organisation.

➥ Durée de la formation : 9 heures (6 heures consécutives et 3 heures de co-développement après un mois)

Objectifs de la formation

S’approprier les modèles économiques classiques et leurs enjeux

    Connaître les différentes ressources mobilisables dans la modélisation économique

      Structurer un modèle économique théorique pour son organisation

        Mettre en œuvre le développement d’un modèle économique

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes en charge de la direction d’une structure ou des activités de développement et de structuration économique d’une structure ainsi qu’aux personnes porteuses d’une initiative entrepreneuriale.

          Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors d’une connaissance fine et exacte des réalités économiques de son organisation et de la capacité à penser et agir sur son développement économique.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 9 heures (6 heures consécutives et 3 heures de co-développement après un mois)

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 580€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.

          Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Marion, notre coordinatrice administrative et financière : marion.dekervern@instituttransitions.org 

          Déroulé des séances 

          Séquence 1 : Comprendre les modèles économiques

          Durée : 3 heures

          Cette première séquence définit ce qu’est un modèle économique et son processus continu d’élaboration, avant de dresser un panorama des différents modèles économiques qui existent. Elle répond aussi à différentes questions clés d’un modèle économique : le choix des statuts et la fiscalité des activités qui leur est attachée.

          Séquence 2 : S’approprier la structuration du modèle économique de sa structure

          Durée : 3 heures

          Cette seconde séquence approfondit et détaille les différentes briques d’un modèle économique : produits d’activités, subventions, dons & mécénat et adhésion, afin de permettre aux participants de se les approprier dans le contexte de leur structure. Elle creuse ensuite les processus de développement attachés à ses ressources. Enfin, elle offre un temps de travail et d’échange accompagné pour que chacun travaille sur le modèle économique de sa structure.

          Après la seconde séquence

          Après la seconde séquence, les participants ont la possibilité de transmettre au formateur un modèle économique théorique ainsi qu’une feuille de route synthétique pour y parvenir afin d’avoir des retours : commentaires, conseils, ouvertures…

          Séquence 3 : Atelier de co-développement (après un mois)

          Durée : 3 heures

          Un mois après la formation, un atelier de co-développement permettra aux participants d’échanger autour des problématiques rencontrées dans les pas accomplis pour le développement de leur modèle économique, de confronter leurs difficultés et de partager leurs solutions. Des apports du formateur nourriront les échanges et pourront éclairer certaines difficultés.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices 

          Martin DURIGNEUX

          Martin DURIGNEUX

          Coordinateur de la formation

          Economiste de formation, Martin est passionné de longue date de modélisation économique dans les organisations de la transition. Passion qu’il a déployée dans ses expériences de cofondateur d’organisation engagée : Anciela et Institut Transitions. Depuis 8 ans, il a accompagné plus d’une centaine d’associations et d’entreprises au sein de la Pépinière d’Anciela, ce qui lui a permis d’acquérir des expériences sur une diversité de modèles ainsi que de suivre leur développement dans la durée.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par le formateur, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours du formateur. 

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’acquisition de connaissances des participants et leur capacité à mettre leurs connaissances en œuvre sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en petit groupe) et par des échanges avec le formateur sur les travaux réalisés en direct (lors des séances 2 et 3) et en échange numérique sur les documents proposés.

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Agir avec nous

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Parcours Tremplins

          Boîte à outils 

          Sur-mesure 

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias