On lance trois Parcours Tremplins, et on vous explique pourquoi !

La tendance n’est plus à démontrer, nous la vivons tous les jours dans nos actions et nos rencontres : toujours plus de personnes souhaitent évoluer pour mettre du sens dans leur vie professionnelle. Écologie, solidarité locale, économie sociale et solidaire… Des mots souvent évoqués qui attirent de plus en plus, sans que chacun sache toujours ce qu’il y a derrière.

Alors quand il s’agit, pour celles et ceux qui souhaitent évoluer, de se mettre (concrètement) en chemin vers la transition, il n’est pas toujours simple de connaître la marche à suivre… Par où commencer ? Comment trouver son chemin dans ce fourmillement d’initiatives positives ? Qui rencontrer pour nous aider à avancer ? Quelles formations suivre ? Comment trouver sa place et être utile aux évolutions positives de notre société ?

C’est pour répondre à ces grandes (et petites) questions qu’est né notre Institut il y a un peu plus de deux ans, et qu’une première promotion de notre (premier) programme Nouvelles Voies a débuté en septembre 2020. Avec un succès ! Et depuis, une nouvelle promotion de 50 personnes s’est lancée à son tour dans cette grande aventure pour mettre ses compétences au service de la transition…

Alors pourquoi, aujourd’hui, lancer trois Parcours Tremplins ?

Si Nouvelles Voies c’est le grand saut vers le monde de la transition, les Parcours Tremplins ce sont les premiers pas pour avancer sur son chemin.

Nous avons imaginé des parcours courts et adaptés à celles et ceux qui commencent à creuser, chercher, débroussailler pour trouver leur place et leur utilité dans ce monde de la transition écologique et solidaire.

Comme le dit leur nom, ce sont des tremplins pour évoluer vers le monde de la transition, celui des structures qui changent face aux enjeux écologiques comme celui des entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS) et des associations engagées, toutes porteuses de solutions pour notre avenir.

Formation Transitions écologique

Et en pratique ?

12 heures de formation avec des personnes au cœur du monde de la transition  

Avec une promotion de 12 à 18 personnes pour partager, échanger, apprendre les uns des autres

Étalées sur 1 à 3 mois pour permettre à chacun d’avancer entre les séances

Entrecoupé d’exercices et d’un suivi personnalisé 

Et toujours la volonté d’explorer les solutions qui marchent ici et ailleurs !

Pour des coûts de formation de 240€ avec possibilité d’une aide en cas de difficulté 

Petits portraits des Parcours Tremplins

Ce sont les trois premiers. Ceux qui nous ont semblé prioritaires et sur lesquels nous étions tout de suite expérimentés et légitimes. D’autres viendront au fil des mois !

Comprendre les enjeux, identifier les solutions et trouver sa voie pour agir

Ce parcours s’adresse à celles et ceux qui se disent : il y a une urgence écologique à agir, mais par où commencer ? Comment avoir le plus d’impact ? Et moi, où est-ce que je pourrais réellement aider dans ma vie professionnelle ?

Animé par Clémentine Mossé, une de nos co-fondatrices et présidente de The Greener Good, ce parcours accompagne chacun à hiérarchiser les enjeux, apprendre à poser un premier diagnostic d’impacts écologiques d’une activité, discerner les solutions pertinentes et celles qui sont des illusions, et enfin trouver sa propre voie pour participer à ce grand défi.

C’est un tremplin pour se mettre en action et porter des solutions écologiques réellement utiles, que ce soit au sein d’entreprises classiques comme d’institutions publiques ou dans les entreprises et associations particulièrement porteuses de la transition.

Basculer vers une économie au service de la société et de la nature

Ce parcours s’adresse à celles et ceux qui ont commencé à s’intéresser (ou s’interroger) sur ce vaste monde qu’on appelle « ESS » (pour Économie Sociale et Solidaire) auxquels nous nous sommes permis d’ajouter « écologique », et qui souhaitent y poser leurs valises (professionnelles) sans savoir tout à fait ni où, ni comment !

Animé par Martin Durigneux, un de nos co-fondateurs, président d’Anciela et accompagnateur de nombreuses initiatives d’ESS de la région lyonnaise, ce parcours accompagne chacun à connaître la grande histoire des structures d’ESS, à comprendre ce qu’elles sont aujourd’hui et à explorer trois grands enjeux de la transition où elles sont décisives. Enfin, sans surprise, ce parcours aide chacun à trouver sa propre voie.

C’est ainsi un tremplin pour faire ses premiers pas vers le monde des structures d’économie sociale et solidaire (et écologique !) et se fabriquer sa carte pour y trouver sa place.

Penser le monde d’après et identifier les initiatives qui le fabriquent aujourd’hui

Un peu plus atypique que les deux premiers parcours, ce parcours est le fruit d’échanges avec celles et ceux que nous rencontrons et qui sont nombreux à se (et à nous) demander à quoi ressemblerait un monde où la croissance économique ne serait plus au cœur du progrès. S’il semble aujourd’hui évident qu’il faut « sortir de la croissance et de son monde » pour reprendre les mots de Baptiste Mylondo, la destination, le chemin et les prochains pas ne sont pas évidents !

Animé par Baptiste Mylondo, chercheur lyonnais indépendant, auteur (et traducteur) qui consacre depuis plus 15 ans son attention à penser un monde libéré des impératifs de croissance économique, ce parcours propose de plonger dans le monde de la croissance économique (et de ses limites écologiques et sociales) afin de penser des alternatives sur lesquelles fonder nos imaginaires. Ce parcours se donne aussi comme défi de regarder près de nous, aujourd’hui, les initiatives qui portent les solutions pour un monde où progrès humain ne rime pas avec croissance économique.

Et d’autres à venir…

Au fil des mois, nous comptons enrichir nos propositions de parcours au regard des échanges que nous avons avec celles et ceux qui souhaitent évoluer, alors n’hésitez pas à nous écrire avec vos envies, idées, besoins…

Notre prochain chantier, c’est de construire un parcours dédié à la mode éthique, un vaste sujet décisif dans la transition au regard des impacts écologiques désastreux de cette industrie. Nous sommes en train de le construire avec Nadège Rembeault des Curieux et Clémentine Mossé. À suivre au prochain semestre !

Et maintenant ?

Les inscriptions sont ouvertes pour les trois premiers Parcours Tremplins de ce semestre. Premières sessions à partir de novembre (limitées à 18 personnes) alors n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent ou à nous indiquer votre intérêt si les dates ne vous correspondent pas.

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure 

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias