Transition écologique

Comprendre les enjeux, identifier les solutions et trouver sa voie pour agir 

Vous êtes touché par les crises et défis écologiques que nous connaissons aujourd’hui ? Vous avez envie d’agir pour contribuer à la transition écologique ? Ce Parcours Tremplins offre aux participants des clés de compréhension et de hiérarchisation des grands enjeux de la transition écologique actuelle, et des outils d’analyse des impacts écologiques de chaque activité. Elle aide ainsi à discerner entre solutions pertinentes et inadaptées. Les participants sont accompagnés dans la recherche de leur voie pour contribuer activement à la transition écologique dans leur vie professionnelle, leurs missions et leurs engagements. 

➥ Public(s) cible(s) : Ce Parcours Tremplins est destiné aux personnes qui souhaitent participer activement à la transition écologique dans leur vie et de leurs missions professionnelles.

➥ Nombre d’heures : 12 heures

➥ Périodicité : étalée sur un mois 

➥ Tarif : 240€ TTC

Lieu : Lyon

*Vous n’êtes pas disponible à ces dates ou vous ne pouvez pas venir sur Lyon ? Inscrivez-vous ici ! Nous proposerons prochainement d’autres sessions et possiblement une formation en 100% distanciel.

➥ Prochaines dates : De 18h à 21h les 10/11 ; 17/11 ; 24/11 ; 01/12

Date limite de candidature : 3 novembre 2021

➥ Contact : clementine.mosse@instituttransitions.org

Clémentine MOSSE

Clémentine MOSSE

Coordinatrice

Isabelle HUYNH

Isabelle HUYNH

Intervenante

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Intervenant

Objectifs et modalités de la formation

  • Connaître et comprendre les différents grands enjeux de la transition écologique et être en capacité de les hiérarchiser et de les prioriser suivant les contextes. 
  • Identifier les solutions pertinentes pour réduire les impacts écologiques d’une activité ou d’un produit et discerner parmi elles les solutions inadaptées. 
  • Analyser les impacts écologiques d’une activité humaine ou d’un produit.
  • Se situer et trouver sa voie pour contribuer à la transition écologique dans sa vie et ses missions professionnelles et dans ses engagements citoyens.

Pré-requis 

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre cette formation. Le principe est d’être motivé pour évoluer et mettre ses compétences au service de la transition écologique dans sa vie et ses missions professionnelles.

Modalités pratiques

La formation croise différentes approches pour favoriser une appropriation de chacun :

des apports théoriques sur les enjeux, les perspectives et les solutions pratiques

des temps de réflexion individuelles et d’échanges collectifs

des travaux en équipe avec des échanges avec les personnes qui coordonnent la formation.

Processus d’évaluation 

Entre chaque séance, des exercices permettront à chacun d’évaluer ses acquis, de confronter ses idées et de venir nourrir son chemin d’évolution grâce aux retours des personnes qui coordonnent la formation.

Déroulé des séances 

S1 - Comprendre les grands enjeux de la transition écologique (3h)

Intervenante : Clémentine MOSSÉ

La transition écologique rassemble plusieurs grands défis majeurs : protection de la biodiversité, lutte contre le dérèglement du climat, réduction des pollutions, préservation des ressources naturelles… Cette séance dresse un état des lieux des enjeux et de leurs interconnexions, ainsi que de leur niveau de criticité. Elle aide les participants à identifier les enjeux sur lesquels agir en priorité au regard de leurs conséquences sur la nature et sur nos sociétés.

Travaux pratiques entre les séances : Analyse et décryptage d’un enjeu choisi par chacun (individualisé)

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S2 - Analyser les impacts des activités humaines et identifier les solutions adaptées (3h)

Intervenante : Isabelle HUYNH

Toutes les activités humaines ont des impacts écologiques négatifs, pour autant, il est possible de les réduire significativement afin que nos sociétés puissent perdurer sans dégrader irrémédiablement les écosystèmes. Cette séance analyse des méthodes et outils de diagnostic des impacts écologiques et donne aux participants des clés pour discerner entre des solutions pertinentes et des solutions illusoires, insuffisantes ou contre-productives. 

Travaux pratiques entre les séances : Analyse et décryptage de plusieurs solutions (pertinentes ou inadaptées)

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S3 - Inscrire les solutions dans des perspectives d’évolution de société (3h)

Intervenant : Martin DURIGNEUX

Chaque solution que nous imaginons pour répondre à un défi ou résoudre un problème de société renvoie à des imaginaires et des perspectives que nous pouvons rattacher à des approches politiques : normative, libérale, culturelle, morale… Cette séance propose d’initier les participants aux grandes approches qui structurent la transition de notre société et de rattacher des solutions à des approches afin que chacun puisse choisir quand et comment s’en saisir. 

Travaux pratiques entre les séances : Rattachement de solutions à leur(s) imaginaire(s) politique(s) respectifs.   

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S4 - La transition et moi : penser son action pour agir en faveur de la transition (3h)

Chacun peut contribuer à la transition écologique, certains dans leur vie professionnelle actuelle, d’autres en basculant vers d’autres missions, métiers ou modalités d’action. Puis-je agir dans ma situation professionnelle actuelle ? Dois-je évoluer ? Vers où et comment ? Cette séance accompagne chacun à répondre à ces questions et à préfigurer les prochains pas pour avancer et mettre son énergie et ses compétences au service de la transition. 

Travaux pratiques entre les séances : Chemin de transition personnelle : enjeux, objets, direction, prochain pas… 

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure 

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias