Société post-croissance

Penser le monde d’après et identifier les initiatives qui le fabriquent aujourd’hui

Vous vous interrogez sur les perspectives d’évolution de notre société confrontée aux limites écologiques et sociales de la croissance économique ? Vous cherchez des alternatives pour fabriquer cette société du monde d’après la croissance ? 

Cette formation Parcours Tremplins offre aux participants une possibilité de comprendre les racines des limites de notre société fondée sur la croissance économique, d’analyser les leviers du changement et d’identifier les alternatives porteuses d’espoir et de solution avec lesquelles s’engager.

➥ Public(s) cible(s) : Cette formation Parcours Tremplins est destinée aux personnes qui souhaitent participer activement, dans leurs engagements et missions professionnels, à une évolution de notre société face aux limites de la croissance économique. 

➥ Nombre d’heures : 12 heures

➥ Périodicité : étalée sur un mois  (4 soirées)

➥ Tarif : 240€ TTC

Lieu : Lyon

*Vous n’êtes pas disponible à ces dates ou vous ne pouvez pas venir sur Lyon ? Inscrivez-vous ici ! Nous proposerons prochainement d’autres sessions et possiblement une formation en 100% distanciel.

➥ Prochaines dates : De 18h à 21h les 18/11 ; 25/11 ; 2/12 ; 9/12

Date limite de candidature : 11 novembre 2021

➥ Contact : mylondo@no-log.org

Baptiste MYLONDO

Baptiste MYLONDO

Coordinateur

Isabelle HUYNH

Isabelle HUYNH

Intervenante

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Intervenant

Objectifs et modalités de la formation

  • Connaître et comprendre les limites écologiques et sociales de la croissance économique et d’en analyser les racines culturelles, politiques et économiques. 
  • Envisager les alternatives radicales et utopiques qui forment des imaginaires désirables pour penser une société post-croissance
  • Identifier les solutions actuelles, pertinentes et appropriables, à porter pour mener la transition vers la société post-croissance
  • Se situer et trouver sa voie pour contribuer activement, dans sa vie et ses missions professionnelles ou dans ses engagements citoyens, à cette évolution de société.

Pré-requis 

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre cette formation. La clé c’est d’être motivé pour évoluer afin d’agir professionnellement ou personnellement en faveur d’une évolution vers une société post-croissance.

Modalités pratiques

La formation croise différentes approches pour favoriser une appropriation de chacun :

des apports théoriques sur les enjeux, les perspectives et les solutions pratiques

des temps de réflexion individuelles et d’échanges collectifs

des travaux en équipe avec des échanges avec les personnes qui coordonnent la formation.

Processus d’évaluation 

Entre chaque séance, des exercices permettront à chacun d’évaluer ses acquis, de confronter ses idées et de venir nourrir son chemin d’évolution grâce aux retours des personnes qui coordonnent la formation.

Déroulé des séances 

S1 - Critiques de la croissance (3h)

Intervenant : Baptiste MYLONDO

Notre modèle de développement se heurte aujourd’hui aux limites physiques de la croissance. La critique écologique de la croissance qui en découle étant bien connue, c’est sur d’autres limites que cette séances portera, essentiellement autour d’une question : quand bien une croissance “verte” serait possible, quand bien même nous aurions d’une ou deux planètes supplémentaires à exploiter et polluer, la croissance économique serait-elle pour autant souhaitable dans une société comme la nôtre ? L’occasion d’aborder des critiques radicales de la croissance, en pointant ses multiples limites sociales.

Travaux pratiques entre les séances : Imaginer  un indicateur de progrès humain alternatif au PIB. La critique comptable de la croissance conduit à remettre en cause le PIB comme indicateur de richesse. Par quoi pourrait-il être remplacé? Penser un nouvel indicateur, c’est ainsi redéfinir nos objectifs politiques et les valeurs structurant la société.

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S2 - Sortir de la croissance et de son monde (3h)

Intervenant : Baptiste MYLONDO

Pour les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, il s’agissait de dire « non à l’aéroport et à son monde ». L’enjeu est le même dans le cadre de la critique de la croissance. Il ne s’agit pas uniquement de contester un indicateur, mais de s’interroger sur la société qui en fait sa boussole aujourd’hui. Cette séance permettra d’aborder les causes de notre addiction à la croissance, et de questionner le pacte social au cœur de la société de croissance depuis 1945. Si certains éléments de ce pacte ont pu être utiles et pertinents, la situation actuelle invite à en réviser les objectifs.

Travaux pratiques entre les séances : Répondre au questionnaire “confiné” de Bruno Latour. En avril 2020, au cœur du premier confinement, le philosophe Bruno Latour proposait de se saisir de cette période d’arrêt de la plupart des activités pour faire l’inventaire de celles qu’il conviendrait de relancer, de développer, de créer, ou, au contraire, de réduire voire d’abandonner pour de bon une fois la crise passée. À vous de jouer !

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S3 - Avancer vers une société post-croissance : trois enjeux clés (3h)

Intervenant : Baptiste MYLONDO

L’une des plus épineuses questions soulevée par la perspective de décroissance porte sur la définition des contours de la production. Que faut-il produire, en quelles quantités et comment le décider ? Cette séance apportera des éléments de réflexion et de réponse à ces questions et s’attardera sur deux autres difficultés souvent évoquées dans une perspectives post-croissance : quel traitement du chômage sans croissance et quelle organisation du travail ?

Travaux pratiques entre les séances : Identification d’actions pour avancer vers une société idéale.

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S4 - Des actions possibles et immédiates à nos échelles (3h)

Intervenants : Baptiste MYLONDO, Isabelle HUYNH, Martin DURIGNEUX

Sortir de la croissance et de son monde est un enjeu politique, collectif, qui implique des actions à toutes les échelles. Quelles sont les actions à notre portée dès maintenant ? Cette séance permettra d’évoquer des pistes actuelles et concrètes dans la consommation, la production et le travail. L’occasion d’un échange sur les propositions des participants et leurs perspectives d’action.

Travaux pratiques entre les séances : Chemin de transition personnelle : enjeux, objets, direction, prochain pas…

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

Temps d’échange personnalisé (en option)

Afin d’accompagner chacun et chacune des participants à ancrer les connaissances, les approches et les compétences dans la pratique, un accompagnement individualisé est proposé à celles et ceux qui le souhaitent. Basé sur des rendez-vous réguliers (au moins deux) d‘une heure, cet accompagnement assure un suivi, des conseils, une mise en réseau aux participants pour évoluer, s’ancrer ou renforcer leur action en faveur d’une évolution de société. 

 

Le prix est adapté suivant le nombre de rendez-vous choisis, à hauteur de 40€/rendez-vous. N’hésitez pas à en discuter avec le coordinateur de la formation. 

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure 

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias