Economie sociale, solidaire et écologique

Basculer vers une économie au service de la société et de la nature 

En quête de sens dans votre vie professionnelle ? Envie d’évoluer vers vers des missions et des métiers qui participent à une économie sociale, solidaire et écologique ? Cette formation tremplin offre aux participants une possibilité de comprendre les grands enjeux de la transition de notre économie, de découvrir les écosystèmes engagés pour une économie sociale, solidaire et écologique, de s’approprier leurs valeurs… avant d’identifier comment basculer soi-même vers des missions ou un métier en leur sein.

➥ Public(s) cible(s) : Ce Parcours Tremplins est destiné aux personnes en quête de sens qui souhaitent potentiellement évoluer vers des missions et des métiers en économie sociale, écologique et solidaire. 

➥ Nombre d’heures : 12 heures

➥ Périodicité : étalée sur un trimestre (en soirée)

➥ Tarif : 240€  TTC

Lieu : Lyon

*Vous n’êtes pas disponible à ces dates ou vous ne pouvez pas venir sur Lyon ? Inscrivez-vous ici ! Nous proposerons prochainement d’autres sessions et possiblement une formation en 100% distanciel.

➥ Prochaines dates : De 18h à 21h les 8 novembre, 23 novembre, 13 décembre, 10 janvier

Date limite de candidature : 1 novembre 2021

➥ Contact : contact@instituttransitions.org

Martin DURIGNEUX

Martin DURIGNEUX

Coordinateur 

Clémentine MOSSE

Clémentine MOSSE

Intervenante 

Nadège REMBEAULT

Nadège REMBEAULT

Intervenante 

Objectifs et modalités de la formation

  • Connaître et comprendre les différentes cultures et histoires des structures engagées dans une économie sociale, solidaire et écologique. 
  • S’orienter dans les écosystèmes de la transition écologique et solidaires vers les structures qui leur permettront de mettre leurs compétences au service de la transition
  • Mettre en pratique les principes et valeurs d’écologie et de solidarité au cœur de cette économie sociale, solidaire et écologique nécessaire à la transition de notre société.

Pré-requis 

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre cette formation. Le principe est d’être motivé pour évoluer et mettre ses compétences au service de la transition écologique dans sa vie et ses missions professionnelles.

Modalités pratiques

La formation croise différentes approches pour favoriser une appropriation de chacun :

➞ des apports théoriques sur les enjeux de la transition de notre économie et les écosystèmes engagés pour une économie sociale, solidaire et écologique

des temps de réflexion individuelles et d’échanges collectifs

des travaux en équipe avec des échanges avec les personnes qui coordonnent la formation.

Processus d’évaluation 

Entre chaque séance, des exercices permettront à chacun d’évaluer ses acquis, de confronter ses idées et de venir nourrir son chemin d’évolution grâce aux retours des personnes qui coordonnent la formation.

Déroulé des séances 

S1 - L’ESS dans le temps : une histoire sociale pour penser la transition actuelle (3h)

Intervenant : Martin Durigneux

Cette séance introductive plonge les participants dans une histoire économique et sociale déjà riche de plusieurs siècles pour comprendre quand est née et comment a évolué dans le temps cette économie sociale et solidaire qui, aujourd’hui, porte nos espoirs dans la nécessaire transition écologique et solidaire qui est encore à venir. A mi-chemin entre histoire et philosophie, cette première séance donne des repères, des valeurs essentielles, des mots clés pour comprendre cette ESS qui n’a cessé de s’adapter aux défis du temps.

Travaux pratiques entre les séances : Rédaction de la fiche d’une structure (à 3) avec des éléments clés

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet.

S2 - L’ESS aujourd’hui : principes & pratiques (3h)

Intervenant : Martin Durigneux

Cette séance donne aux participants tous les éléments clés pour comprendre ce qu’on appelle aujourd’hui (depuis la Loi Hamon) économie sociale et solidaire : ses principes et les types de structures qui s’y rattachent. Elle permet d’interroger la diversité des écosystèmes et d’aider chacun à identifier celui ou ceux vers lesquels ils aimeraient se diriger.

Travaux pratiques entre les séances  : Création d’une carte des acteurs d’un écosystème qui m’intéressent (à 3)

La carte (basé sur une liste de base) sera transmise avec un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet. 

S3 - L’ESS à Lyon, trois focus : alimentation & agriculture, zéro-déchet, mode éthique (3h)

Intervenants : Martin Durigneux & Clémentine Mossé

L’ESS ce n’est pas que des principes, c’est d’abord et avant tout des alternatives réelles. Des alternatives qui fleurissent aujourd’hui à Lyon (et ses alentours) ! Cette séance permet aux participants de plonger successivement à la découverte de deux écosystèmes de la transition, choisis entre trois possibilités de focus. 

Zéro-déchet (avec Clémentine Mossé) ; Habillement éthique (avec Nadège Rembeault) ; Alimentation et agriculture (avec Martin Durigneux)

Travaux pratiques entre les séances Rédaction d’une fiche métier-mission idéale (solo) 

La fiche sera transmise entre les deux séances et donnera lieu à un aller-retour de commentaire avec la personne coordinatrice pour aider chacun à affiner sa compréhension du sujet.

S4 - Penser son projet d’avenir : les actions clés (3h)

Intervenant : Martin Durigneux 

Trouver sa place dans cette économie sociale, écologique et solidaire encore hétérogène où se croisent des structures anciennes et des initiatives émergentes n’est pas une évidence ! Cette séance a vocation à donner des clés pour comprendre comment choisir son chemin et définir les prochaines actions et pas à poser à la suite de la formation. 

Cette séance laissera un espace important aux échanges entre participants pour que chacun puisse porter un regard sur le projet des autres, apporter ses conseils et ses expériences en particulier liées aux exercices effectués entre les séances précédentes.

Temps d’échange personnalisé (en option)

Afin d’accompagner chacun et chacune des participants à ancrer les connaissances, les approches et les compétences dans la pratique, un accompagnement individualisé est proposé à celles et ceux qui le souhaitent. Basé sur des rendez-vous réguliers (au moins deux) d‘une heure, cet accompagnement assure un suivi, des conseils, une mise en réseau aux participants pour évoluer, s’ancrer ou renforcer leur action dans les écosystèmes de la transition écologique et solidaire. 

Le prix est adapté suivant le nombre de rendez-vous choisis, à hauteur de 40€/rendez-vous. N’hésitez pas à en discuter avec le coordinateur de la formation.

Accessibilité pour toutes et tous

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Clarisse HATAY

Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

clarisse.hatay@instituttransitions.org

L'Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Agir avec nous

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Parcours Tremplins

Boîte à outils 

Sur-mesure 

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L'Institut dans les médias