Les témoignages de celles et ceux qui vivent Nouvelles Voies
Benjamin, Boris, Carine, Laurence, Marion, Sandrine, Wafae, 7 des 50 participant.e.s du programme, partagent devant la caméra leur témoignage sur ce que Nouvelles Voies leur apporte cette année.
« Ce qui s’est passé, c’est que j’avais un décalage de plus en plus important entre mon activité professionnelle et mon mode de vie »
Laurence
« C’est pas simple de changer de vie professionnelle et j’avais ce sentiment qu’il fallait que je sois accompagnée »
Marion
« C’est pas simple de changer de vie professionnelle et j’avais ce sentiment qu’il fallait que je sois accompagnée »
Marion
« J’aimerais bien avancer plus vite, mais j’avance clairement plus vite grâce à l’accompagnement »
Benjamin
« Je pense que je voulais me donner du temps, vraiment ! J’ai tellement eu l’impression d’avoir un parcours de non-choix, que là je me suis dit, pour choisir on a besoin aussi de temps, comme une transition justement »
Wafae
« Je pense que je voulais me donner du temps, vraiment ! J’ai tellement eu l’impression d’avoir un parcours de non-choix, que là je me suis dit, pour choisir on a besoin aussi de temps, comme une transition justement »
Wafae
« Vu l’urgence qu’il y a, je pense qu’il faut que l’on passe de l’individuel au collectif »
Carine
“Après dix-sept ans dans l’industrie pharmaceutique, entre le management et la stratégie d’entreprise qui ne me convenaient plus, un certain épuisement professionnel et le début de ma transition personnelle, les deux dernières années ont été difficiles, en 2019 j’ai dit stop ! Quand j’ai arrêté de travailler, c’était la feuille blanche. J’ai pu participer au parcours Co-Naissances pour poser les briques afin de mieux me connaître. J’ai ensuite cherché une formation en économie sociale et solidaire, et j’ai lu dans le Magazine Agir à Lyon que l’Institut Transitions se lançait : ça a été un vrai déclic, je l’ai vécu comme un alignement des planètes pour trois raisons. La première, ça proposait un socle de connaissances synthétiques et condensées. La deuxième, c’est la communauté : ça m’a fait un bien fou de me retrouver avec une promo de personnes qui viennent de tous horizons qui partagent des valeurs communes. Je me sentais comprise. Et enfin, l’accompagnement tout du long. Je me suis sentie tout de suite en confiance, on nous a dit “Allez-y, faites ce qui vous porte” et les arrières sont assurés car l’équipe pédagogique est là pour nous accompagner et nous recadrer si besoin. Alors que je me voyais animatrice de tiers-lieux, après ces mois de réflexion et de recherche, aujourd’hui je doute que ça me corresponde. J’explore maintenant la posture d’accompagnement des personnes à la création de tiers-lieux dans la pépinière d’Anciela et de Bardane.”
“Avant, j’étais directeur commercial dans de grandes entreprises d’emballages de biens de très grande consommation. J’avais toujours voulu entreprendre, mais au fur et à mesure que ma conscience écologique apparaissait, je bloquais… Quand j’habitais en Inde, j’étais très choqué par la pollution liée aux emballages. Cette prise de conscience a rendu le statu quo intenable et renforcé mon envie de faire quelque chose. En rentrant en France et en arrivant à Lyon, grâce à la rencontre avec Anciela, j’ai pu m’informer et me former. Avec l’Institut Transitions, j’ai pu progresser sur mes désirs professionnels. J’ai quitté mon emploi en novembre et monté mon entreprise en décembre ! J’accompagne des dirigeants pour qu’ils puissent sortir la tête de l’eau et avoir du temps et de l’énergie pour s’informer et prendre en compte les enjeux de la transition dans les pratiques de leur entreprise. Nouvelles Voies m’aide à me sentir légitime à accompagner des acteurs engagés, pour pouvoir comprendre leur approche et les enjeux sur lesquels ils travaillent. En quittant mon emploi, j’ai négocié une prise en charge de ma formation par mon OPCO avec la validation de mes employeurs : comme quoi, il ne faut pas hésiter à en parler et à demander !”
L'Institut
Notre Institut
Nos locaux
Notre équipe
Nos partenaires
Mentions légales

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation
Les formations
Nouvelles Voies
Boîte à outils
Sur-mesure
Transition tout terrain
Institut Transitions
Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon
contact@instituttransitions.org
04.37.66.48.43
Suivez-nous !
Espace presse
L'Institut dans les médias