Optimiser son référencement naturel (SEO)

Guide pratique pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont une des toutes premières sources de visite sur les sites internet, en particulier aujourd’hui où les réseaux sociaux sont saturés de contenus. Être visible sur les moteurs de recherche est ainsi une priorité pour la plupart des structures de la transition qui cherchent à toucher toujours plus de personnes ! 

Mettre en place une stratégie de référencement naturel, simple et efficace, améliore significativement la visibilité d’un site internet et ainsi accroît le trafic de visiteurs. Cette formation propose une approche du fonctionnement du référencement naturel afin de donner les clés pratiques à chacun pour améliorer son positionnement. Elle se termine par une mise en pratique pour que chacun puisse être accompagné dans la mise en pratique. 
Cette formation est ouverte aux débutants non-techniciens.

➥ Durée de la formation : 7 heures successives

Objectifs de la formation

Comprendre ce qu’est le référencement naturel et ses enjeux pour une structure de la transition et comment fonctionne un moteur de recherche

    Créer une stratégie de référencement naturel afin d’améliorer effectivement la visibilité d’un site internet

      Créer des articles optimisés pour le référencement

        Optimiser les balises des pages d’un site internet afin d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes chargées de la communication d’une structure. 

          Aucune connaissance particulière n’est pré-requise. Il est nécessaire d’avoir accès au site internet de sa structure et la possibilité de modifier le contenu afin de mettre en œuvre les conseils proposés. Il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour le temps d’atelier.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 7 heures successives

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 350€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
          Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Marion, notre coordinatrice administrative et financière : marion.dekervern@instituttransitions.org 

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

          Déroulé des séances 

          Séquence 1 : Les bases du référencement naturel

          Durée : 3 heures

          La première séquence donne les bases théoriques pour comprendre le référencement naturel, le fonctionnement d’un moteur de recherche avec un cas d’étude sur les principaux critères d’un algorithme : celui de Google.

          Elle propose ensuite une méthode très pratique pour mettre en place une stratégie de référencement naturel à la portée de tous, en particulier la rédaction d’articles optimisés pour le référencement. Elle se conclut sur une découverte des outils adaptés pour suivre la progression d’un site.

          Séquence 2 : Atelier de mise en pratique pour améliorer son référencement

          Durée : 3 heures

          La seconde séquence est un atelier de travaux pratiques pour permettre à chacun de se saisir des connaissances acquises dans la formation et avancer dès la formation dans le référencement de son site internet. Elle permet aux participants de travailler sur trois dimensions : la stratégie globale de référencement, les méta-données et le travail d’écriture d’un contenu comme un article, pensé pour accroître le référencement. 

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices 

          Thomas  MATHIEU

          Thomas MATHIEU

          Coordinateur de la formation

          Entrepreneur, Thomas a lancé plusieurs projets sur une quinzaine d’années (associations, collectifs, festivals, entreprises) et accompagné de nombreux autres. Dans ses expériences, il a pu constater la force du référencement dans la visibilité et la réussite d’un projet. Il s’est ainsi formé durant plusieurs années à la théorie SEO et aux techniques d’optimisation.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par les personnes formatrices, discuté par les participants, et active, avec un atelier de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et de mettre en œuvre concrètement les acquis.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          Les acquis des participants sont évalués dans le cadre d’un atelier de travail qui offre la possibilité aux personnes formatrices de proposer des retours concrets avec des pistes pratiques de progression.

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Agir avec nous

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Parcours Tremplins

          Boîte à outils 

          Sur-mesure

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias