Comprendre les institutions publiques pour interagir avec elles

Construire une relation bénéfique et équilibrée avec les institutions publiques

Les structures engagées dans des projets écologiques et solidaires contribuent aux politiques publiques dont les institutions publiques sont garantes. Il est alors indispensable de rentrer en relation avec ces institutions. De nombreuses questions se posent alors : Qui dois-je contacter ? Dans quelle institution ? Comment ça fonctionne ? Quelle posture dois-je adopter ? Qu’est-ce que je peux en attendre ? Qu’attendent-elles de mon initiative ? 

Cette formation a vocation à vous permettre de comprendre le fonctionnement des institutions et vous donner les clés pour savoir où chercher les bonnes informations et ne pas se perdre dans le mille feuille institutionnel. Elle vise aussi à aider les personnes participantes à construire des relations avec ces institutions.

➥ Durée de la formation : 1 jour (7 heures)

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement des institutions et identifier celles qui me concernent

    Identifier les modalités possibles d’interaction avec ces institutions : financements, mises en relation, plaidoyer…

      Formations pour les structures de la transition écologique

      Identifier les conditions d’une relation pérenne et fertile avec les institutions publiques

        Publics et prérequis

        Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui sont amenées à avoir des interactions avec les institutions publiques.

        Aucun prérequis n’est nécessaire.

        Modalités de participation

        Durée de la formation : 1 jour (7 heures)

        Lieu de la formation : En présentiel à Jean Jaurès – Lyon 69007

        Date de la formation : 15 mars 2023

        Nombre maximum de participants : 12 personnes

        Coût de la formation : 350
           > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
           > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

        Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).

        Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription

        Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

        L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

        Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

        Déroulé des séquences 

        Ma structure et les institutions publiques

        Durée : 30min

        Pour introduire cette formation et partir des cas vécus par les personnes participantes, ces dernières seront amenées à présenter leurs besoins, enjeux et défis rencontrés dans leurs expériences de lien avec une ou plusieurs institutions publiques.

        Panorama des institutions publiques

        Durée : 3h

        Nous prendrons un temps pour comprendre les fonctionnements des institutions publiques qui nous entourent, leurs rôles, leurs compétences, les raisons qui ont mené à les créer, les interactions entre elles et avec les acteurs du territoire. Sera également abordé l’articulation entre élus et services, et le positionnement à construire avec chacun d’entre eux. Vous repartez ainsi avec une vision large de cet écosystème et les clefs pour aller chercher les institutions qui vous intéressent. Chaque personne participante sera invitée à cibler les institutions pertinentes pour développer son action.

        Avoir des relations avec les institutions publiques : les modalités d’interactions

        Durée : 1h30

        Nous verrons dans cette partie ce que les structures engagées peuvent attendre des institutions : les différentes modalités de financements des projets, les modalités de mise en relations avec d’autres partenaires ou encore les possibilités d’influencer les politiques publiques.  Les personnes participantes pourront ainsi identifier et cartographier les types de relations existantes ou à construire entre leur structure et les institutions pertinentes. 

        Avoir des relations avec les institutions publiques : construire une relation

        Durée : 1h30

        Nous verrons comment entrer en relation avec les institutions publiques et faire en sorte que cette relation soit pérenne et équilibrée. Les personnes participantes seront invitées à élaborer un plan des actions à mener pour renforcer les relations existantes avec les institutions et en construire de nouvelles au service de leur développement.

        Retour sur les besoins exprimés en début de séance

        Durée : 30min

        Après le temps de formation, nous prendrons un temps pour s’assurer que les questions initiales, qui concernent plusieurs personnes participantes, aient trouvé leur réponse.

        Un accompagnement post-formation (facultatif)

        L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

        Les personnes formatrices

         

        Anne-Sophie ROLLET

        Anne-Sophie ROLLET

         
        Issue d’une formation en développement territorial, Anne-Sophie a occupé plusieurs postes au sein de diverses institutions publiques : communes, métropole de Lyon notamment. Aujourd’hui chargée de développement territorial, elle souhaite mettre à profit ses connaissances du fonctionnement des institutions publiques pour aider les porteurs et porteuses d’initiatives écologiques et solidaires à interagir avec elles.

        Modalités de la formation

        Modalités pédagogiques

        Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

        Modalités d’évaluation et d’accompagnement

        L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs lors de temps de présentation au collectif et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

        Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

        Accessibilité pour toutes et tous

        Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

        CLARISSE HATAY

        Clarisse HATAY

        Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

        clarisse.hatay@instituttransitions.org

        L'Institut

        Notre Institut

        Nos locaux

        Notre équipe

        Nos partenaires

        Mentions légales

        La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation

        Les formations

        Nouvelles Voies

        Boîte à outils

        Sur-mesure

        Transition tout terrain

        Institut Transitions
        Adresse postale : 210 avenue Jean jaurès, 69007, Lyon
        Adresse physique : 3 rue Michel Félizat, 69007, Lyon

        contact@instituttransitions.org
        04.37.66.48.43

        Suivez-nous !

        Espace presse

        L'Institut dans les médias