Maîtriser le fonctionnement des institutions publiques

Construire une relation partenariale équilibrée pour mieux collaborer avec les institutions publiques

Les structures engagées dans des projets écologiques et solidaires contribuent aux politiques publiques dont les institutions publiques sont garantes. Il est alors indispensable de rentrer en relation avec ces institutions. De nombreuses questions se posent alors : Qui dois-je contacter ? Dans quelle institution ? Comment ça fonctionne ? Quelle posture dois-je adopter ? Qu’est-ce que je peux en attendre ? Qu’attendent-elles de mon initiative ? 

Cette formation a vocation à vous permettre de comprendre le fonctionnement des institutions et vous donner les clés pour savoir où chercher les bonnes informations et ne pas se perdre dans le mille feuille institutionnel. Elle vise aussi à aider les personnes participantes à construire des relations avec ces institutions.

➥ Durée de la formation : 1 jour (7 heures)

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement des institutions et identifier celles qui me concernent

    Identifier les modalités possibles d’interaction avec ces institutions : financements, mises en relation, plaidoyer…

      Formations pour les structures de la transition écologique

      Identifier les conditions d’une relation pérenne et fertile avec les institutions publiques

        Formations pour les structures de la transition écologique

        Mener un dialogue ajusté avec les élus et les services des institutions

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui sont amenées à avoir des interactions avec les institutions publiques.

          Aucun prérequis n’est nécessaire.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 1 jour (7 heures)

          Lieu de la formation : En présentiel à Jean Jaurès – Lyon 69007

          Date de la formation : Les dates seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 455

             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Une formation éligible à une prise en charge par les Opérateurs de Compétence (OPCO) 

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine : blandine.brunaz@instituttransitions.org

          Déroulé des séquences 

          Ma structure et les institutions publiques
          Durée : 30min

          Pour introduire cette formation et partir des cas vécus par les personnes participantes, ces dernières seront amenées à présenter leurs besoins, enjeux et défis rencontrés dans leurs expériences de lien avec une ou plusieurs institutions publiques.

          Panorama des institutions publiques
          Durée : 3h

          Nous prendrons un temps pour comprendre les fonctionnements des institutions publiques qui nous entourent, leurs rôles, leurs compétences, les raisons qui ont mené à les créer, les interactions entre elles et avec les acteurs du territoire. Sera également abordé l’articulation entre élus et services, et le positionnement à construire avec chacun d’entre eux. Vous repartez ainsi avec une vision large de cet écosystème et les clefs pour aller chercher les institutions qui vous intéressent. Chaque personne participante sera invitée à cibler les institutions pertinentes pour développer son action.

          Avoir des relations avec les institutions publiques : les modalités d’interactions
          Durée : 1h30

          Nous verrons dans cette partie ce que les structures engagées peuvent attendre des institutions : les différentes modalités de financements des projets, les modalités de mise en relations avec d’autres partenaires ou encore les possibilités d’influencer les politiques publiques.  Les personnes participantes pourront ainsi identifier et cartographier les types de relations existantes ou à construire entre leur structure et les institutions pertinentes. 

          Avoir des relations avec les institutions publiques : construire une relation
          Durée : 1h30

          Nous verrons comment entrer en relation avec les institutions publiques et faire en sorte que cette relation soit pérenne et équilibrée. Les personnes participantes seront invitées à élaborer un plan des actions à mener pour renforcer les relations existantes avec les institutions et en construire de nouvelles au service de leur développement.

          Retour sur les besoins exprimés en début de séance
          Durée : 30min

          Après le temps de formation, nous prendrons un temps pour s’assurer que les questions initiales, qui concernent plusieurs personnes participantes, aient trouvé leur réponse.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices

           

          Anne-Sophie ROLLET

          Anne-Sophie ROLLET

          Issue d’une formation en développement territorial, Anne-Sophie a occupé plusieurs postes au sein de diverses institutions publiques : communes, métropole de Lyon notamment. Aujourd’hui chargée de développement territorial, elle souhaite mettre à profit ses connaissances du fonctionnement des institutions publiques pour aider les porteurs et porteuses d’initiatives écologiques et solidaires à interagir avec elles.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs lors de temps de présentation au collectif et par des échanges avec la personne formatrice sur les travaux réalisés. Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis sera transmis à la fin de la formation et pourra être accompagné des retours des personnes formatrices.

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Blandine afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Blandine BRUNAZ

          Blandine BRUNAZ

          Coordinatrice administrative et financière
          blandine.brunaz@instituttransitions.org