Maîtriser les fondamentaux de la transition écologique

Comprendre les enjeux, analyser les solutions et savoir en parler

Si toutes les personnes qui s’engagent et travaillent dans nos structures porteuses de la transition expriment une intention forte d’agir pour la transition écologique, elles n’ont pas toujours une connaissance fine des enjeux écologiques (climat, biodiversité, pollutions…) et des leviers d’action décisifs, et ne sont ainsi pas en capacité d’en parler avec autorité aux différentes personnes et acteurs qu’elles rencontrent. 

Cette formation a vocation à donner aux participants des bases fondamentales sur les enjeux écologiques afin de pouvoir comprendre leurs causes et leurs conséquences, de les hiérarchiser en degrés de gravité, de diagnostiquer les impacts écologiques d’une activité, d’identifier les solutions pertinentes et adaptées, et enfin d’être capables d’en parler dans le cadre de leurs missions.

➥ Durée de la formation : 12 heures (réparties en 2 jours non-successifs)

Objectifs de la formation

Connaître et comprendre les grands enjeux écologiques, identifier leurs causes et conséquences et être en capacité de les hiérarchiser suivant les contextes.

    Analyser les impacts écologiques d’une activité ou d’un produit et distinguer les solutions pertinentes des solutions inadaptées. 

      S’approprier les enjeux écologiques et les solutions adéquates dans le cadre spécifique de ses missions professionnelles.

        Être en capacité de parler des enjeux écologiques aux personnes, citoyennes ou professionnelles, rencontrées dans le cadre de ses missions professionnelles.

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée à toutes les personnes qui, dans des structures de la transition, agissent sur des enjeux écologiques ou sont amenées à échanger sur ces enjeux avec du public ou des acteurs.

          Cette formation est pensée comme une mise à niveau, aucun prérequis n’est nécessaire en dehors de celui d’être engagé dans une structure de la transition.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 12 heures (réparties en 2 jours non-successifs)

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Les dates de formation seront définies selon les disponibilités des inscrits

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 740€, avec possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.
          Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous allons rédiger un mode d’emploi à destination des structures de la transition. D’ici là n’hésitez pas à contacter Marion, notre coordinatrice administrative et financière : marion.dekervern@instituttransitions.org 

          Déroulé des séances 

          Séquence 1 : Comprendre les grands enjeux de la transition écologique

          Durée : 3 heures – Clémentine MOSSÉ

          La transition écologique rassemble plusieurs défis majeurs : protection de la biodiversité, lutte contre le dérèglement du climat, réduction des pollutions, préservation des ressources naturelles… Cette séquence dresse un état des lieux des enjeux et de leurs interconnexions, ainsi que de leur niveau de criticité. Elle aide les participants à identifier les enjeux sur lesquels agir en priorité au regard de leurs conséquences sur la nature et sur nos sociétés.

          Séquence 2 : Analyser les impacts d’une activité et identifier les solutions adaptées

          Durée : 3 heures – Isabelle HUYNH

          Toutes les activités humaines ont des impacts écologiques négatifs, pour autant, il est possible de les réduire afin que nos sociétés puissent perdurer sans dégrader irrémédiablement les écosystèmes. Cette séance analyse des méthodes et outils de diagnostic des impacts écologiques et donne des clés pour discerner entre des solutions pertinentes et des solutions illusoires, insuffisantes ou contre-productives.

          Entre les deux journées...

          Pour aider chacun à s’approprier la formation dans son contexte de mission, chaque participant aura la possibilité de soumettre à la lecture des personnes formatrices une fiche-enjeux (sur un des enjeux évoqués) et une fiche-solution (qui présente des solutions pertinentes et des solutions inadaptées) qu’il aura préalablement rédigées.

          Séquence 3 : Inscrire le choix des solutions dans une perspective d’évolution de société

          Durée : 3 heures – Martin DURIGNEUX

          Chaque solution que nous imaginons pour répondre à un défi ou résoudre un problème de société renvoie à des imaginaires et des perspectives que nous pouvons rattacher à des approches politiques : normative, libérale, culturelle, morale… Cette séance propose d’initier les participants aux grandes approches qui structurent la transition de notre société et de rattacher des solutions à des approches afin que chacun puisse choisir quand et comment s’en saisir.

          Séquence 4 : Parler d’écologie, donner envie d’agir et partager des conseils fertiles

          Durée : 3 heures – Clémentine MOSSE & Martin DURIGNEUX

          Parler des enjeux écologiques est un défi décisif lorsqu’on est en lien avec différents publics et acteurs qui ont à évoluer et à s’adapter dans leurs pratiques comme dans leurs modes de vie et d’organisation. Comment trouver le ton adapté ? Choisir les mots adaptés ? Donner envie sans contraindre ? Responsabiliser sans culpabiliser ? Provoquer du changement et donner des conseils fertiles qui aident à avancer. C’est ce que cette séquence propose d’étudier avec des cas concrets : ceux des structures présentes lors de la formation.

          Après la séance

          Dans les trois mois qui suivent la dernière séance, les participants ont la possibilité de transmettre des éléments (plan d’action, outils de communication…) pour une relecture et des conseils des personnes formatrices. Ces retours seront numériques. 

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices 

          Clémentine MOSSE

          Clémentine MOSSE

          Coordinatrice

          Avec The Greener Good, Clémentine sensibilise, informe et accompagne au changement de pratiques et de mode de vie face aux défis de la transition écologique. Au sein de l’Institut Transitions, elle est amenée à former des agents de la fonction publique, des personnes en évolution de vie professionnelle comme des salariés d’associations et d’entreprises sur les enjeux écologiques.  

          Martin DURIGNEUX

          Martin DURIGNEUX

          Formateur

          Au sein d’Anciela, Martin co-porte depuis 6 ans la stratégie de dons. En parallèle, au sein de la Pépinière d’initiatives citoyennes, il accompagne des associations dans le développement de leur stratégie de dons. Enfin, il forme, au sein de notre institut et dans des établissements d’enseignement supérieur, aux enjeux du développement des modèles économiques associatifs et entrepreneuriaux.

          Isabelle HUYNH

          Isabelle HUYNH

          Formatrice

          Ingénieure de formation, Isabelle enseigne les enjeux écologiques et le développement de projets responsables à l’INSA de Lyon. Depuis plusieurs années, elle étudie les impacts sociaux et environnementaux des industries et intervient en entreprises et en écoles d’ingénieurs pour accompagner le changement. À l’Institut Transitions, elle forme aux méthodes d’analyse d’impact et explique les modèles de production plus responsables. 

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par le ou les intervenants, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours des personnes formatrices.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les personnes formatrices lors des différentes séances et grâce aux exercices proposés entre ou après les séances.

          Cette évaluation au travers des exercices proposés ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L'Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Agir avec nous

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Parcours Tremplins

          Boîte à outils 

          Sur-mesure 

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L'Institut dans les médias