Économie et métier de la transition : chemin vers une société écologique et solidaire

L’économie est au cœur de notre société et de ses dérèglements : surconsommation, dérèglement du climat, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources… Elle est aussi la clé pour construire une société écologique, solidaire et conviviale. Mais, comment ? 

Avec différents regards de personnes engagées sur le terrain et investi dans le champ de la recherche, cette Grande Conférence propose de mettre des mots et des images sur cette économie de la transition qui accomplit la bascule vers une société écologique, solidaire et conviviale. 

Au cœur des échanges, les alternatives qui réinventent des métiers et fabriquent des solutions pour avancer réellement et concrètement vers une économie au service des personnes et du vivant. Comment changent-elles la donne ? Comment les aider à grandir et à se développer ? Comment avancer concrètement face une urgence écologique de plus en plus immédiate ? Autant de questions qui nourriront les discussions !

Où ? En visio !

Quand ? Le mercredi 2 mars de 18h à 20h

Les personnes invitées

Martin Durigneux, Institut Transitions 

Économiste de formation, Martin est le co-fondateur d’Anciela où il a accompagné plus d’une centaine de jeunes pousses de la transition en région lyonnaise et où il codirige la rédaction du Magazine Agir à Lyon. Côté Institut Transitions, avec Clarisse, il mène la recherche Economie & métiers de la transition en région lyonnaise

Isabelle Delannoy, Economie Symbiotique

Autrice du livre L’économie Symbiotique et coscénariste du documentaire Home avec Yann Arthus-Bertrand, Isabelle est la fondatrice de Do Green, qui promeut une économie symbiotique et régénérative.

Camille Augey, Ville de Lyon

Adjointe à la Ville de Lyon, chargée des enjeux d’économie locale et durable, elle a lancé depuis le début du mandat des dispositifs de soutien aux acteurs engagés en faveur d’une économie sociale et solidaire et à la transition des commerces et entreprises de proximité.

 

Animation

Florence Gault

Ancienne journaliste de RCF, Florence est actuellement engagée dans le programme Nouvelles Voies (Institut Transitions) pour mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire. C’est ainsi tout naturellement qu’elle s’est retrouvée à animer cette conférence avec nous! 

 

L’Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L’Institut dans les médias