8 documentaires inspirants pour changer notre vie et notre monde

Il existe plusieurs centaines de documentaires qui mettent la lumière sur des drames écologiques et sociaux, sur des grands défis de notre société ou sur des phénomènes passionnants pour comprendre notre monde. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous en présenter 8 qui parlent de Nous. 

Nous, dans cette crise écologique qui voit la biodiversité s’effondrer et le climat se dérégler. Nous, face aux injustices sociales qui voient les inégalités s’aggraver et des souffrances inhumaines perdurer alors que nous aurions la capacité de les soulager. Nous, avec ce sentiment de notre devoir d’agir. Nous, avec ce pouvoir d’agir que nous n’imaginons pas et qui se révèle quand nous décidons de nous engager… Et d’agir ensemble.

Artistes de vie 

Avec Artistes de la vie nous plongeons à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont décidé de ne plus suivre le destin que leurs parents, la société, les institutions scolaires avaient tracé pour eux. Une vie, vécue comme une oeuvre où se construire soi-même signifie participer à rendre notre monde écologique, solidaire, humain.

Le champ des possibles 

Si dans son film Profils paysans, Depardon partageait son regard sur une ruralité en déclin, ce sont les paysans de demain que nous propose de découvrir Marie-France Barrier. Certains avaient une vie ailleurs, des hôpitaux aux avions, d’autres étaient déjà des exploitants agricoles. Tous ont décidé de changer pour aller vers une agriculture paysanne et écologique. Ils témoignent de leur engagement, du regard des autres, et de ce qui les anime au jour le jour dans ce qui est, déjà, la grande aventure de leur vie. 

En quête de sens

Devenu un des grands classiques des documentaires de la transition, En quête de sens a été un des premiers à mettre en image cette quête de sens naissante dans la vie de professionnels conscients que leur métier ne répond plus aux défis de notre société. Et c’est à travers un voyage que nos deux professionnels partiront à la recherche de réponses sur des solutions d’aujourd’hui pour fabriquer demain. 

Tout s’accélère

Un documentaire atypique qui donne la parole aux enfants pour poser un regard sur notre monde en accélération permanente. Un moment à vivre où alternent critiques des choix de notre société, avec ses conséquences humaines et écologiques, et paroles de réenchantement de notre monde entre humour et poésie. 

Libre

Quand le monde qui s’étale sous nos pieds nous montre des injustices criantes, quand les personnes que nous croisons souffrent et demandent asile, quand nous avons le pouvoir d’agir, d’écouter et de soulager… nous avons toujours deux possibilités : tendre la main ou fermer les yeux. Libre, c’est le témoignage de Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, qui a décidé de se battre pour avoir le droit d’être solidaire, d’accueillir et de protéger le temps du passage des hommes et des femmes qui fuient leur pays pour se réfugier en France. Un témoignage de solidarité qui nous interroge sur notre devoir et notre pouvoir d’agir face aux injustices qui s’échouent parfois au pas de notre porte.

Grande Synthe

Dans cette ville du Nord coincée entre une centrale nucléaire et un terminal méthanier, la transition écologique se conjugue aujourd’hui avec la solidarité. Solidarité avec les migrants qui sont nombreux à être arrivés dans cette terre à proximité des côtes anglaises, et solidarité avec les habitants précaires de cette région qui a connu la grande vague de la désindustrialisation. C’est au travers des initiatives écologiques, du jardinage, de la cuisine et du partage, que cette petite ville de 20 000 habitants propose de résoudre les défis fondamentaux de solidarité et de convivialité. Une recette inspirante ! 

Chemins de Travers

Un documentaire qui nous amène à deux pas de chez nous, dans les Monts du lyonnais à la rencontre de 6 personnes qui ont décidé de résister à leur manière contre les désastres de notre époque. Protection des semences anciennes, désobéissance civile, permaculture, agriculture écologique, il y a mille manières de remettre le pouvoir entre ses mains. C’est à choisir la notre, ici et maintenant, que nous invite ce voyage à deux pas de chez nous. 

Les documentaires qui vous ont inspiré

➜  Les Grands Voisins – La Citée Rêvée de Bastien Simon et proposé par Christine

➜  Qu’est-ce qu’on attend, un film de Marie-Monique Robin et proposé par Benjamin

➜  Éco-village, en quête d’autonomie, de Demos Kratos proposé par Estelle. 

Et avant de vous laisser plonger dans ces documentaires exceptionnels, un dernier mot pour vous partager une plateforme de documentaires, d’émissions et de podcasts consacrés à la transition : Imago. Projet associatif, bénévole, inspiré par Wikipédia, il propose une alternative pour mettre la richesse de la vidéo et de la radio au service de la transition. 

Et vos documentaires inspirants ? 

Et vous, quels documentaires vous ont marqués, ont provoqué vos déclics les plus forts, vous ont accompagnés dans votre transition ? Partagez-les nous et nous actualiserons cet article avec vos idées !

Proposer un documentaire

2 + 7 =

L’Institut

Notre Institut

Notre équipe

Nos partenaires

Mentions légales

Les formations

Nouvelles Voies

Boîte à outils

Sur-mesure

Institut Transitions
34 rue Rachais, 69007, Lyon.

contact@instituttransitions.org

Suivez-nous !

Espace presse

L’Institut dans les médias