Recruter et accueillir une personne dans son équipe

Savoir attirer, choisir et intégrer les personnes pertinentes au sein de son équipe

Le recrutement de nouvelles personnes salariées est au cœur du développement des structures engagées. Lorsqu’elles y sont confrontées, de nombreuses questions se posent : sur quels postes ou pour quelles missions recruter ? Comment donner envie aux personnes de rejoindre son équipe et sa structure ? Quel profil rechercher ? Avec quelles compétences et expériences ? Comment sortir des modes habituels de recrutement et mener un entretien pour choisir la bonne personne ? Comment faciliter sa prise de poste, s’assurer de sa bonne intégration au sein de votre équipe ?

Cette formation à vocation à répondre à ces questions et à permettre aux personnes participantes de construire un processus de recrutement et d’intégration plus sécurisant tout en transmettant les valeurs et pratiques de leur structure. Pour ce faire, des méthodes, outils et astuces sont proposés ainsi que des temps d’échanges d’expériences entre participants pour faciliter une appropriation par chacun.

➥ Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)

Objectifs de la formation

Définir une fiche de poste qui répond aux besoins identifiés

    Créer un processus de recrutement efficace et correspondant à la culture de son organisation

      Mener un entretien en tenant compte de ses biais de recrutement pour objectiver son choix

        Intégrer une nouvelle personne dans son équipe et faciliter sa prise de poste

          Publics et prérequis

          Cette formation est destinée aux personnes impliquées professionnellement au sein de structures engagées en faveur de la transition écologique et solidaire qui ont des missions de recrutement de personnes salariées.

          Aucun prérequis n’est nécessaire.

          Modalités de participation

          Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)

          Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

          Date de la formation : Entre avril et juin 2023

          Nombre maximum de participants : 12 personnes

          Coût de la formation : 525
             > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO
             > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).

          L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.

          Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org

          Déroulé des séances 

          Définir les enjeux du recrutement

          Durée : 1h30

          Pour introduire cette formation et partir des cas vécus par les personnes participantes, ces dernières seront amenées à présenter leurs besoins, enjeux et défis rencontrés dans leurs expériences de recrutement.

          Pour être efficace et pertinent, un processus de recrutement peut se décomposer en 3 étapes. Cette formation propose de les étudier successivement afin d’être en capacité de penser le recrutement de manière globale.

          Penser sa stratégie de recrutement

          Durée : 3h

          Avant de se lancer dans le recrutement d’une nouvelle personne, il est nécessaire de définir le poste à pourvoir, le profil recherché ainsi que le processus de recrutement, les outils pertinents à mobiliser… Une des étapes clés réside aussi dans le fait, pour la personne qui recrute, de bien se connaître, d’identifier ses biais afin d’être en capacité, par la suite, d’objectiver son choix dans les candidats. Cette première séquence propose de s’arrêter sur ces notions à travers des apports théoriques ainsi que des exercices destinés à accompagner les participants à poser les bases pour un recrutement plus efficace et sécurisant.

          Le recrutement

          Durée : 4h30

          Cette deuxième séquence à vocation à accompagner les personnes participantes à discerner quel serait le profil le plus adapté au poste à pourvoir et à leur organisation. Les étapes d’analyse des candidatures, d’entretiens et de choix de la personne seront étudiés. Des outils seront proposés pour mener à bien son recrutement dans ces différentes phases.

          L’intégration

          Durée : 2h

          Un recrutement n’est réussi que si la personne choisie accepte la proposition et reste dans la structure. Ainsi, cette troisième séquence se concentre sur cette ultime étape d’intégration afin que les personnes participantes soient en capacité d’accompagner les nouveaux et nouvelles personnes arrivantes dans leur prise de poste et acculturation.

          Un accompagnement post-formation (facultatif)

          L’accompagnement personnalisé est au cœur des pratiques de notre institut. Il permet d’échanger sur des cas concrets et d’ancrer les connaissances, compétences et savoir-faire acquis dans la pratique de chaque personne et dans le contexte de chaque structure. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé post-formation, n’hésitez pas à écrire à la personne coordinatrice de la formation.

          Les personnes formatrices

          Clarisse HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice de la formation

          Issue d’une formation en management des organisations et des projets et en ressources humaines, Clarisse a occupé des fonctions de recrutement dans diverses structures, en cabinet de recrutement, en entreprise ainsi qu’en association. Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle au sein de notre Institut, Clarisse travaille sur les défis auxquels font face les acteurs de la transition écologique et solidaire afin de leur apporter des solutions.

          Modalités de la formation

          Modalités pédagogiques

          Cette formation est expositive, avec un apport de contenu par la personne formatrice, discuté par les participants, et active, avec des temps de travail où chacun est en posture de proposer des contenus et d’échanger sur les contenus des autres, avec des retours de la personne formatrice.

          Modalités d’évaluation et d’accompagnement

          L’évolution des participants sera évaluée par des échanges avec les pairs (présentation en collectif) et par des échanges avec la personne formatrice sur les exercices proposés.

          Cette évaluation ne consiste pas à noter, elle a vocation à apporter des retours critiques pour aider les participants à identifier leur niveau d’avancement et leurs perspectives de progression : encouragement à approfondir, mise en lumière des éléments fertiles et pertinents, mise en garde contre des risques ou des erreurs, proposition d’alternatives ou conseils pour progresser…

          Accessibilité pour toutes et tous

          Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez écrire à Clarisse afin que nous échangions sur votre situation ainsi que sur les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de formation.

          CLARISSE HATAY

          Clarisse HATAY

          Coordinatrice des partenariats et de la formation professionnelle

          clarisse.hatay@instituttransitions.org

          L’Institut

          Notre Institut

          Notre équipe

          Nos partenaires

          Mentions légales

          Les formations

          Nouvelles Voies

          Boîte à outils

          Sur-mesure

          Institut Transitions
          34 rue Rachais, 69007, Lyon.

          contact@instituttransitions.org

          Suivez-nous !

          Espace presse

          L’Institut dans les médias